Connect with us

Divertissement

Alice Diop doublement récompensée à la Mostra de Venise

Published

on

La 79e édition de la Mostra de Venise s’est achevée le weekend dernier par la remise des prix dont un a la cinéaste et documentariste franco-sénégalaise. Alice Diop a remporté le Grand Prix du Jury et le Premier Prix du Film pour sa première fiction, Saint-Omer. L’histoire s’inspire d’une histoire de crime réelle qui s’est produite en France en 2016, lorsque Fabienne Kabou, une Sénégalaise, a noyé sa fille de 15 mois sur la plage de Berck, près de Calais, plaidant plus tard coupable de l’acte. Alice, qui a assisté au procès, reprend l’histoire en mettant en scène le procès intenté pour établir la folie de la femme, le cas échéant. Le procès proprement dit, qui s’est tenu à Saint-Omer, également près de Calais, a été suivi par Diop, qui se souvient à ce propos : « J’étais obsédé par cette histoire depuis le début. (…) J’étais vraiment très énervé, sidéré, traversé par beaucoup de choses assez intimes sur ma relation avec la maternité.

La réalisatrice jusqu’ici spécialisée dans les documentaires, César 2017 pour son court-métrage Vers la tendresse a confié à l’AFP lors du festival qu’elle s’est servie « d’un fait divers aux allures sordides pour interroger quelque chose de beaucoup plus large, qui est le rapport que toutes les femmes et tous les hommes entretiennent avec la maternité » .

Alice Diop, un regard troublé sur la vie

Alice Diop est née en 1979 à Aulnay-sous-bois, dans une famille sénégalaise. Elle est connue pour être l’auteure de plusieurs documentaires dans lesquels elle porte un regard neuf, tant sociologique que cinématographique, sur le quartier de son enfance, sur la diversité, sur l’immigration. Son cinéma s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas, en vue de combattre les idées reçues. Les six films qu’elle a réalisé sont : La Tour du monde ainsi que Clichy pour l’exemple  en 2005, Les Sénégalaises et la Sénégauloises en 2007, La Mort de Danton, 2011, et la permanence en 2016. Elle remporte aussi le Prix de la compétition française au festival Cinéma du Réel à la même année .

Partager:

Lire Aussi  Éric Cantona : “Le but de… était un pur orgasme. J’ai eu des frissons dans le…” ; la star intenable devant ce bijou de cet ancien du Real Madrid (photo)
Share on Twitter Share on Reddit Share on WhatsApp Share on Telegram
Advertisement

Á La Une