Connect with us

Divertissement

Le Kenya rattrape le tir après le tweet de William Ruto

Published

on

Le président kenyan nouvellement élu William Ruto a fait un tweet la semaine dernière, à peine investi. Même si le tweet a été aussitôt effacé, le flou demeure quant à la position du Kenya par rapport à la reconnaissance du Kenya à la RASD (République arabe sahraouie démocratique).

Nairobi a vite fait d’adresser une note de clarification datée du 16 septembre aux représentations diplomatiques.

Cette note émanant du ministère kényan des Affaires étrangères vise à rassurer les partenaires du Kenya, l’Organisation des Nations Unies et l’Union africaine en tête. Le Kenya se dit « totalement aligné » sur la résolution de l’UA qui en 1982 et sur la charte de l’Union africaine qui prévoit « le droit inaliénable des peuples à l’autodétermination ».

Dans cette note, Nairobi a précisé son attachement à la résolution du Conseil de sécurité de 1991 qui appelle à « l’autodétermination » du Sahara occidental « à travers un référendum ».

Lire Aussi  Ces signes scientifiques pendant la grossesse qui peuvent indiquer si vous allez avoir un garçon ou une fille

Le ministère kényan affirme enfin que Nairobi « ne mène pas sa politique étrangère sur Twitter » mais plutôt « par le biais de documents officiels ».

Advertisement

Á La Une