Connect with us

Divertissement

Université Jean Moulin: Compaoré déchu de son titre de docteur ?

Published

on

Déchu depuis le 31 octobre 2014, Blaise Compaoré a atterri à Abidjan. L’ancien président du Burkina Faso, qui avait été fait docteur honoris causa par l’Université Jean Moulin en 2004 pourrait être déchu de son titre. Éric Carpano, le directeur général de l’établissement universitaire, a annoncé qu’il introduira une demande de retrait de ce titre à l’ex-chef d’État burkinabè.

Burkina : Les déboires continuent pour Blaise Compaoré

Le ton est catégorique. Éric Carpano est déterminé à déposséder Blaise Compaoré de son titre de docteur honoris causa. « En 2004, Université Jean Moulin 3 avait fait docteur honoris causa le dictateur burkinabè Blaise Compaoré. J’ai décidé de laver cet affront aux valeurs de l’université en proposant au Conseil d’administration de retirer ce titre à un ennemi de la démocratie et des droits humains », a laissé entendre le président de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Lire Aussi  Angélique Kidjo : cette sortie de la diva fait le bonheur des fans (vidéo)

Dans un communiqué, le professeur de droit public a indiqué que « l’université est une communauté fondée sur des valeurs essentielles au sein desquelles les droits humains occupent une place centrale et fondatrice ». Éric Carpano fait comprendre qu’en 2004, cela a été un grave manquement à ces valeurs de décerner le titre de docteur honoris causa à Blaise Compaoré.

Éric Carpano qualifie l’ancien compagnon de Thomas Sankara de « dictateur du Burkina Faso ayant asservi son peuple durant des années et symbole d’une francophonie dévoyée par le colonialisme de la « Françafrique » « .

Advertisement

Á La Une