Connect with us

Divertissement

Ernis:la poète camerounaise remporte le prix littéraire «Voix d’Afriques» 2022

Published

on

Le prix littéraire « Voix d’Afriques », co-fondé par RFI et les éditions JC Lattès en partenariat avec la Cité Internationale des Arts a révélé le nom de l’auteur qui remporte cette troisième édition.

La Camerounaise Ernis a remporté, ce mercredi 21 septembre 2022, la troisième édition du prix littéraire « Voix d’Afrique » avec son premier roman « Comme une reine ». Elle a exprimé sa reconnaissance via sa page Facebook: « Heureuse de vous annoncer que je suis lauréate du Prix Voix d’Afriques 2022 avec mon premier roman COMME UNE REINE. Je remercie les Éditions JC Lattès, la Cité internationale des arts de Paris, la RFI. Merci sans fin à ceux qui me soutiennent tous les jours. Mille remerciements à ces femmes dont je partage les moments infinis. »

Lire Aussi  Crash de Kobe Bryant / Vanessa Bryant va recevoir 16 millions de dollars

Dans son ouvrage « Comme une reine », Ernis met en scène une jeune Camerounaise dont l’existence se dilue à Douala et qui revient dans son village natal ; un retour aux sources qui s’accompagne d’une redécouverte des coutumes ancestrales et d’une histoire d’amour avec le roi du territoire.

Son roman est tendu entre modernité et tradition, avec au cœur la liberté des femmes. Par exemple, Ernis pose la question de la polygamie, de l’avortement, de la sorcellerie, de la maternité, du sida. Autant de thèmes sensibles abordés ici sans détour, la marque d’une écrivaine qui fait ses premiers pas en littérature.

Ernis, c’est son nom d’artiste. Celui sous lequel elle slame et publie son premier roman aujourd’hui. Née au Cameroun à Bafoussam en 1994, Clémence Lontsi a été élevée par une mère célibataire avec trois enfants. Une expérience qui a nourri la jeune auteure d’abord pour ses poèmes puis ses textes de slameuse jusqu’au concours du prix « Voix d’Afrique » dont elle est la troisième lauréate et la première voix féminine.

Lire Aussi  Mourinho : “La guerre en Ukraine est un échec humain plutôt que…” ; la surprenante prise de position du coach Portugais

Cette dernière n’en est pas à sa première récompense. En 2017, elle a remporté le concours littéraire national jeunes auteurs, organisé par le ministère des Arts et de la Culture (Minac). Ce concours a été créé afin d’inciter et de favoriser la création chez les jeunes et à renforcer la production nationale en qualité et en quantité. Elle est déjà l’auteure de « L’héritage des autres », une pièce de théâtre publiée l’année dernière.

Esther Fossi

admin

Advertisement

Á La Une