Connect with us

Divertissement

Clinic home, un service de soins à domicile débarque à Yaoundé

Published

on

Lancé le 12 septembre 2022 dans la capitale politique du Cameroun, le service développé par Dr Philippe Ohandja permet aux patients et aux particuliers de bénéficier des soins médicaux quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Après la ville de Douala, la startup camerounaise E-santé a lancé le 12 septembre 2022 dans la ville de Yaoundé le projet dénommé « Clinic home ». Il s’agit d’une initiative mise en place par les médecins camerounais exerçant sur le plan local et à l’étranger, qui a pour ambition de « fournir à toutes les familles camerounaises un médecin de famille sur cet hôpital virtuel qui se chargera de leur suivi à domicile » précise le Docteur Philippe Ohandja, promoteur de E-Santé.

Concrètement, « Clinic home » prend appui sur le site éponyme. Une plateforme numérique à travers laquelle, les patients « peuvent se faire consulter à distance par un médecin, prendre rendez-vous avec un médecin ou un spécialiste, avoir un suivi médical personnalisé, obtenir un suivi médical tant pour la prévention ou encore la prise en charge des pathologies cardio-vasculaires pour soi et pour sa famille ».

Lire Aussi  Sergio Agüero : L’Argentin refuse une très belle offre pour le mondial 2022

Cette initiative selon ses concepteurs, est née d’un constat malheureux. Celui relatif aux nombreuses défaillances qui gangrènent le système sanitaire national. Parmi celles-ci figurent les délais d’attente dans les hôpitaux de plus en plus longs, les embouteillages dans les établissements sanitaires, les tracasseries administratives qui sont rencontrées dans les hôpitaux, ou encore le style de vie de la classe moyenne camerounaise qui très souvent n’a pas assez de temps pour se rendre dans les hôpitaux pour des raisons de consultation avec pour conséquence, l’aggravation de la maladie. Clinic Home pour aider les camerounais à pallier toutes ces difficultés propose ainsi 6 principaux services, notamment la consultation à domicile.

Ici, les patients ont la possibilité de se faire consulter chez eux, peu importe l’endroit où ils se trouvent. Il suffit de prendre rendez-vous à travers le site web qui a été cité supra. Clinic home propose également des télés consultations, à condition que le cas du patient ne nécessite pas une intervention physique du médecin.

Lire Aussi  Algérie-Cameroun, la pilule ne passe toujours pas pour Belmadi

A ces deux services s’ajoutent la réalisation des examens de laboratoire, la livraison des médicaments, la réalisation des soins infirmiers et la kinésithérapie. Tout cela à domicile. Par ailleurs, cette initiative se veut particulière, dans un milieu où coexistent plusieurs autres projets similaires. Cette particularité réside dans le fait qu’elle se propose d’intervenir dans toutes les étapes du parcours de soins du malade, allant du début des symptômes à la guérison complète du patient.

En 4 ans, Clinic home revendique à date, près de 25 000 visiteurs sur sa plateforme, plus de 1 000 familles suivies à domicile par ses équipes, et plus d’une centaine de personnels médicaux et paramédicaux qui exercent sur la plateforme dédiée.

A lire aussi : En RDC, une solution numérique offre un soutien juridique légal aux personnes dans le besoin

Lire Aussi  En Thaïlande : une mystérieuse poule à 4 pattes affole la toile (vidéo)
Advertisement

Á La Une