Connect with us

Business

10 idées de Business rentables au Burkina Faso

Published

on

Le business est très répandu en Afrique surtout au Burkina Faso. Beaucoup cherchent des idées avec lesquelles ils pourront être indépendants financièrement mais ils peinent à trouver leur voie. Pour vous aider dans votre quête d’enrichissement, voici les 10 idées de business qui rapportent au pays des hommes intègres.

1. L’agriculture, un secteur à investir

L’agriculture : un champs avec des cultivateurs à Faso

Avec seulement 1/3 des 9 millions d’hectares de terres agricoles mises en valeur, l’agriculture est sans conteste un secteur qui offre des garanties d’un retour sur investissement conséquent. L’agriculture offre un emploi et un revenu à 80% de la population Burkinabée.

2. L’élevage de porcs

L’élevage de porcs
un homme qui abreuve ses porcs dans un ferme au Burkina Faso

La Burkina Faso fait partie des niches du sous-secteur de l’élevage de porcs. C’est plus de 1 963 000 têtes de 2015 à 2 345 000 en 2014, soit une croissance de 19, 51% en l’espace de 10 ans. Un business prometteur qu’on peut faire chez soi.

3. Gestionnaire de communautés virtuelles ou Communiy manager

Gestionnaire de communautés virtuelles ou Communiy manager
Communiy manager

Beaucoup d’organisations n’ont pas en présentiel une personne pour faire la communication de leurs affaires. 
Grâce à des compétences basiques en web, l’étudiant pourra gérer de manière virtuelle des communautés (blog, réseaux sociaux, site web…) et répondre aux questions concernant une entreprise.

Lire Aussi  Etats-Unis/ Donald Trump craint une 3e guerre mondiale à cause du conflit en Ukraine

4. Ouvrir comme salon de coiffure

salon de coiffure au Burkina Faso

Voici encore une idée de business rentable. Et oui si vous n’en avez jamais pensé ! Qui voudrait partir à une cérémonie en étant mal coiffé ? Un vrai business se cache derrière ces coiffures. En moyenne chaque mois, un homme se coiffe au moins 1 à 2 fois par mois que ce soit pour ses contours ou entretenir sa coiffure. Et les femmes, c’est tous les jours. Donc, un salon de coiffure serait un excellent business.

A lire : 10 idées de business rentables en Côte d’Ivoire

5. Services de distribution à domicile

un livreur de gaz butane au Burkina Faso

Ces services vont proliférer. Il faudrait commencer à créer une application et miser sur un ou deux quartiers de la ville pour commencer. A un certain moment, il y aura des ententes entre des start up par zone pour optimiser. Pour innover, on pourra utiliser des tricycles et des vélos propulsés à énergie solaire. Au Burkina Faso, le temps manque donc vaut mieux en profiter en livrant des marchandises, des victuailles aux domiciles des intéressés.

Lire Aussi  "La France a un incroyable talent" : les surprenantes révélations d'Eric Antoine sur sa vie amoureuse !

A lire : Propharm, première usine de production pharmaceutique du Burkina Faso

6. Oignon, la culture maraîchère la plus rentable au Burkina Faso

Oignon, la culture maraîchère la plus rentable au Burkina Faso
des caisses d’oignons locaux au marché de Ouaga

L’oignon fait partie des légumes crus les plus vendus dans le monde. Avec une production annuelle moyenne de 1,1 million de tonnes, l’Afrique de l’Ouest représente moins de 2% de la production mondiale. Quant au Burkina Faso, le pays se situe au 4e rang des pays exportateurs d’oignons. Un secteur local sur lequel il faut investir.

7. La location d’espaces professionnels

La location d’espaces professionnels
un espaces professionnel à Ouagadougou

De plus en plus d’entreprises naissent en Burkina Faso. En 2017, c’est 2775 entreprises ont été créées mais en l’espace de 5 ans, ce nombre est passé à 14.812 en 2018 donc une augmentation fulgurante de plus de 400% et toute entreprise a besoin d’un siège, de locaux pour bien fonctionner. Pensez à gérer les espaces. Ça paie !

8. Commerce de poissons frais

Commerce de poissons frais
Commerce de poissons frais

Au pays des hommes intègres, la production annuelle du poisson est de 20.000 tonnes. Et le gouvernement ambitionne d’accroître la production de poissons de 20.000 à 30.000 tonnes d’ici à la fin 2022. Une opportunité d’acheter, de conserver et de revendre les poissons dans les zones arides du sud.

Lire Aussi  Laurent Maistret brise enfin le silence sur sa relation très spéciale avec Denitsa Ikonomova… et donne tous les détails !

A lire : La Côte d’Ivoire veut consommer à 100 % du poisson local d’ici 2030

9. La vente de smartphone

La vente de smartphone au Burkina Faso
La vente de smartphone

Malgré son r*tard technologique, l’Afrique s’est imposée au niveau mondial comme étant le deuxième marché de la téléphonie mobile au point que les smartphones se vendent 4 fois plus que des ordinateurs. Par exemple, au Burkina Faso, on remarque que la demande de smartphones ne cesse d’augmenter.

10. Créer une plateforme de réservation de taxis ou de VTC

ne plateforme de réservation de taxis ou de VTC
une plateforme de réservation de taxis ou de VTC

Décidément, tout gravite autour d’Internet. La réservation de taxis ou voitures de transport avec chauffeur est une innovation qui arrangerait de nombreux Africains. L’étude du marché a permis de déduire que le Burkina Faso regorgerait un bonne clientèle à cibler.

A lire aussi : Top 10 des meilleures marques d’Afrique en 2022

Advertisement

Á La Une