Connect with us

Divertissement

Le bandana bientôt interdit à l’école ? Le ministre de l’Education nationale répond avec « fermeté » dans »Télématin » !

Published

on

Tandis qu’en Iran, un mouvement de protestation secoue le pays depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, en prison à 22 ans, pour non-respect du code vestimentaire, en France le débat sur le port du voile fait son grand retour. Ce 4 octobre, le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye, était l’invité de Thomas Sotto dans les 4V.

Plus de « tenues islamiques » dans les écoles depuis 1 an

Sur France 2, le membre du gouvernement a annoncé : « Le nombre de signalements pour des tenues islamiques augmente depuis 1 an. Ces agitateurs professionnels ne veulent ni de bien à l’école ni à la République ». Il a condamné « fermement » les atteintes à la laïcité, et a expliqué comment il entend contrer la radicalisation silencieuse dans certaines écoles.

>> A voir aussi : Agressif et dépressif » : Paul El Kharrat fait tomber le masque et lève le voile sur les névroses « néfastes » qui l’habitent »Agressif et dépre…

Lire Aussi  Louane fait tout pour se faire remarquer au concert de la star américaine Sabrina Carpenter : son staff finit par la bloquer !

Au journaliste du service public, le ministre a ainsi expliqué : « Il s’agit d’une jeune fille, si elle refuse de changer de tenue, si elle porte cette tenue de façon très régulière dans la semaine, alors on a des indications qui peuvent nous laisser penser qu’il s’agit d’une tenue de nature religieuse... »; « et ces élèves là n’ont plus le droit de rentrer dans les écoles françaises« , a complété Thomas Sotto. Et Pap Ndiaye de conclure « absolument« . 

Et pour le bandana ?

A propos du bandana, qui sert parfois de substitut au voile, pour couvrir les cheveux, le ministre de l’Éducation assure qu’il n’y aura pas de différence. « Là encore, tout dépend. Il y a des bandanas qui n’ont pas de nature religieuse, tout dépend de la destination, et de l’intention de celui ou celle qui la porte. Et ça doit s’apprécier à l’échelle des établissements, à l’échelle également d’autres signes qui peuvent laisser penser que tel ou tel accessoire a une dimension religieuse, ce qui n’est pas toujours le cas« .

Lire Aussi  Éloïse (Les Marseillais) : elle serait enceinte de son premier enfant avec Nacca

Pour conclure, celui qui a été nommé à son poste le 20 mai dernier a assuré : « La règle c’est la fermeté, et en même temps l’appui des chefs d’établissement par les cellules de valeurs de la République« .

F.A

Advertisement

Á La Une