Connect with us

Divertissement

Chasseurs : Hugo Clément dénonce la terreur qu’ils infligent aux promeneurs !

Published

on

 

Sur Twitter, le journaliste Hugo Clément relaye la vidéo d’une maman profitant de la campagne avec ses enfants. Quand des tirs de chasseurs se font entendre, les forçant à se plaquer au sol. Voici ce qu’écrit en légende le reporter soucieux des causes écologiques : “Une mère filme ses filles pendant une balade ce matin à Arenthon en Haute-Savoie. Quand, soudain… Voilà ce que subissent les habitants des campagnes pendant la saison de chasse. Selon la maman, aucun panneau « chasse en cours » n’était installé sur ce chemin public.”

Chaque année, les accidents de chasse sont nombreux en France. L’Aspas (Association pour la protection des animaux sauvages) a diffusé sur son site en septembre 2022 le bilan officiel (source OFB, Office français de la biodiversité) du nombre d’accidents provoqués par le loisir de la chasse au cours de la saison 2021-2022. Résultats : avec 8 morts et 90 blessés par arme à feu, le nombre de victimes recensées a augmenté de 10% en comparaison avec la saison 2020-2021. Et cela ne s’annonce guère plus glorieux cette saison avec déjà 6 accidents recensés depuis le 1er septembre dont 3 touchant des non-chasseurs… L’Aspas ne manque pas de rappeler la nécessité d’établir une réforme majeure et en profondeur de la chasse. Car si les pratiquants de ce sport restent les premiers concernés par les accidents, plusieurs non-chasseurs ont été blessés parmi lesquels des cyclistes, des joggeurs, des promeneurs, et deux ont été tués : Joël Viard, un homme de 67 ans touché par une balle alors qu’il était au volant de sa voiture en Ille-et-Vilaine, et Mélodie Cauffet, une jeune femme de 25 ans atteinte par une chasseuse adolescente alors qu’elle se promenait sur un sentier de randonnée dans le Cantal. 

Lire Aussi  "J'ai vite délaissée ma fiancée" : cet été où Christophe Beaugrand a changé de bord...

 

 

La chasse a été maintenue le dimanche
L’association rappelle que incidents fréquents, souvent très graves (tirs en direction des routes, des maisons…), représentent une réelle source d’angoisse pour les ruraux qui subissent la chasse, parfois 7 jours sur 7 dans certains territoires. De son côté, Willy Schraen, le président de la Fédération Nationale des Chasseurs, tente toujours de minimiser les faits en déclarant : “Il n’y a pas de risque zéro”,ou encore “un mec bourré sur un vélo, c’est dangereux aussi !”comme on peut le lire sur le site de l’Aspas. Le 13 septembre dernier néanmoins, un rapport final a été publié dans lequel quelques mesures correspondent aux demandes de l’association comme la nécessité d’une visite médicale annuelle, l’interdiction de l’alcool ou encore une nécessaire formation au tir. Néanmoins, d’autres mesures n’ont pas été retenues comme l’interdiction de chasser le dimanche ou d’instaurer un périmètre de sécurité autour des habitations. Bref, un week-end à la campagne reste pour l’heure à vos risques et périls !

Lire Aussi  Maddy Burciaga : ses craintes pour pour la santé de son fils se précisent

 

France Viva

A voir également : 

La nouvelle vie écolo de Sophie Marceau !

Advertisement

Á La Une