Connect with us

Divertissement

Chargeur universel obligatoire dès 2024 : quels sont les appareils concernés ?

Published

on

Depuis 2009, le nombre de modèles de chargeurs a été considérablement réduit. On est passé d’une dizaine de modèles à seulement trois aujourd’hui : le Micro USB, l’USB-C et le chargeur Lightning, utilisé par Apple.

Mais l’Union européenne ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite passer à la vitesse supérieure, en passant de trois ports à un seul, l’USB-C.

Le 23 septembre 2022, la Commission a présenté une législation pionnière dans le domaine de l’High-Tech : l’introduction d’un chargeur universel commun à tous les États membres. Elle a été adoptée en plénière par 602 voix pour, 13 contre et 8 abstentions quelques jours plus tard.

Quels sont les avantages ?

Outre bénéficier d’une haute qualité de charge et de transfert de données, le chargeur universel possède plusieurs avantages considérables.

Premier avantage majeur : les consommateurs pourront bientôt recharger tous leurs appareils électroniques avec un seul et même chargeur. Plus besoin d’avoir ainsi d’innombrables chargeurs qui s’entassent dans vos tiroirs.

Lire Aussi  "Anti-rides le plus puissant au monde" : cette crème disponible en pharmacie pour moins de 10€ fait le buzz sur TikTok

Cette solution est également avantageuse pour l’environnement : selon les chiffres donnés par le Parlement européen, les chargeurs jetés représentent environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an ! Un chiffre considérable, notamment en temps de crise climatique. D’autant que le coût environnemental que constitue la production de ces chargeurs est également très important.

Cette législation sera également très avantageuse pour le portefeuille des consommateurs, qui dépenseront moins. Car selon le Parlement, ces nouvelles obligations permettront aux consommateurs d’économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an, en leur évitant de se procurer des chargeurs inutilement.

Autre avantage significatif : les consommateurs seront également plus libres dans leurs achats. Ils auront ainsi la possibilité d’acheter, ou non, un nouveau chargeur avec leur nouvel appareil électronique. Cette décision permet ainsi de supprimer la dépendance technologique (appelée « effet lock-in ») des consommateurs à l’égard des fabricants de matériels électroniques, qui proposent un type de chargeur spécifique à leurs produits.

Lire Aussi  "Nous sommes surtout défavorisés !", nouveau coup de gueule de Brigitte, la mère d’Héléna (Star Academy)

Quels appareils sont concernés ?

Indépendamment de la marque de l’appareil, le chargeur universel concernera en priorité :

  • Les téléphones portables
  • Les tablettes
  • Les appareils photographiques numériques
  • Les casques, enceintes et écouteurs
  • Les consoles de jeux vidéo portatives
  • Les liseuses numériques
  • Les GPS
  • Les claviers et les souris

À partir du printemps 2026, cette obligation concernera également les ordinateurs portables. Seules les montres connectées, jugées trop compactes, échappent à cette loi.

Les marques qui ne se plient pas à cette nouvelle norme risquent des sanctions financières pour non-respect de la loi et risque même une suspension de la commercialisation de ses produits, jugés alors inadaptés.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Après l’approbation officielle du Conseil, les États membres de l’UE auront 12 mois pour transposer les règles dans leur droit national et 12 mois supplémentaires pour les mettre en application. Ces nouvelles règles s’appliqueront uniquement aux produits mis sur le marché européen après la date d’application. De nouvelles discussions sont à prévoir quant à la standardisation des technologies de chargement sans fil, en plein essor aujourd’hui.

Lire Aussi  Les Cinquante : Marjolaine s’effondre au sol, une virulente dispute avec Vanessa éclate

LR

Advertisement

Á La Une