Connect with us

Business

Édition : un secteur en plein essor en Afrique

Published

on

Compte tenu de sa démographie et de la croissance de sa classe moyenne, l’Afrique devrait être le prochain grand territoire économique à conquérir.

Si comme ailleurs, l’offre numérique se développe et séduit de nouveaux adeptes, sur le continent l’heure est avant tout à l’édition de contenu. Celle-ci plus adaptée aux consommateurs, que ce soit dans la catégorie livre scolaire ou de loisirs et ce principalement grâce à l’arrivée, aux côtés des géants mondiaux, d’acteurs locaux ou régionaux.

C’est en particulier le cas en Afrique de l’Ouest, en tête du marché francophone, où deux pays mènent la danse, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Avec l’essor d’une classe moyenne, de même que l’implantation des repats familiers à certains types de consommation en termes de loisirs. Notamment sur le segment jeunesse qui reste le plus dynamique dans le monde de l’édition.

Lire Aussi  “Elle vient chercher l’argent des Africains et elle a un grand cœur ?”; ce message de Lady Gaga à Rihanna suscite de vives réactions

Une forte croissance, estimée entre 12 % et 26 % d’ici à 2030

Et le numérique offre une nouvelle opportunité pour le marché du livre africain. En effet, longtemps considéré comme un produit de luxe, le livre tend à se démocratiser avec le développement d’une offre digitale. Ainsi, à côté des bibliothèques numériques, se développent également les maisons d’éditions numériques.

De même, la multiplication des salons et foires du livre partout à l’échelle continentale, participe à donner de la visibilité à ces acteurs locaux qui se font, non sans peine toutefois, un chemin parmi les géants internationaux de l’édition francophone, principalement les Français et les Québécois, et, depuis peu les Indiens ou encore les Sud-Africains.

En attendant, alors que le nombre de francophones dans le monde devrait passer de 300 millions aujourd’hui à 750 millions en 2050 dont près de 85 % en Afrique, le marché du livre francophone devrait connaître une forte croissance, estimée entre 12 et 26 % d’ici à 2030 selon les sources.

Lire Aussi  Balbina D’Almeida : la Miss togolaise se dévoile très sublime et charme la toile (photo)

A lire aussi : Top 10 des meilleures marques d’Afrique en 2022

Advertisement

Á La Une