Connect with us

Divertissement

Youssou Ndour, lauréat du prestigieux prix Songlines Music Awards 2022 à Londres

Published

on

C’est au « roi du Mbalax », Youssou Ndour qui vient d’être annoncé comme le gagnant du World Pioneer and Newcomer de cette année durant la soirée de la musique organisée à la Scala de Londres. Au cours de sa carrière remarquable, la star née à Dakar s’est forgé une formidable réputation à l’international.

Il est récompensé pour sa ténacité et l’ensemble des œuvres de sa carrière. N’Dour est doté de l’une des voix de ténor les plus distinctives et les plus puissantes d’Afrique. Mais aussi pour les nombreux combats qu’ils mènent pour un développement durable et son rôle d’unificateur entre les pays du monde.

Innovateur d’un style de musique unique

Youssou Ndour, lauréat du prestigieux prix Songlines Music Awards 2022 à Londres

C’est un style qu’il a développé au début des années 80, lorsqu’il a transformé le mbalax traditionnel sénégalais avec des influences telles que la rumba cubaine et la soul. Sa musique de danse exaltante a balayé le pays et il a fait découvrir la musique africaine au public international lorsqu’il a joué aux côtés de Peter Gabriel, Bruce Springsteen, Tracy Chapman et Sting sur le 1988 Human Rights Now! tour du monde.

Lire Aussi  CAN 2021: Résultats, classement et les pays qualifiés du Groupe B
Youssou Ndour – Reals world records 1988

A lire : Youssou Ndour chez Universal Music Africa

Six ans plus tard, il sort son album à succès The Guide (Wommat), qui comprend son duo à succès avec Neneh Cherry , 7 Seconds. Ce soir, le rôle de Cherry est joué par Pascale « Kali » Kameni Kamga du Cameroun, et la chanson est relookée audacieuse et urgente alors qu’ils répètent « nous ne voulons plus que les enfants souffrent ».

Youssou N’Dour est un acteur majeur au Sénégal. Il a un empire médiatique, y compris un journal et des stations de radio et de télévision, s’est présenté à la présidence et a été ministre du tourisme. Sa musique n’est pas seulement populaire, mais elle est porteuse d’un message. L’une de ses chansons les plus appréciées, la chanson Birima, fait l’éloge d’un roi du XIXe siècle, et l’ensemble se termine par la nouvelle Afrique réfléchie, exprimant l’espoir d’une unité sur le continent.

Lire Aussi  Life TV: En instance de divorce avec Francis Mvemba, Coco Emilia pleure
Youssou Ndour – Birima

A lire aussi : Youssou Ndour ouvre une imprimerie de haute technologie à Diamniadio

Advertisement

Á La Une