Connect with us

Business

Djenabou Diallo veut donner de la valeur au cacao guinéen

Published

on

Djenabou Diallo fait partie de ces jeunes Guinéens ingénieux qui ambitionnent de participer au développement de leur pays. En plus d’avoir choisi un secteur difficile comme l’agriculture, elle s’est spécialisée dans le traitement d’un produit encore peu connu et peu consommé par les Guinéens : le cacao. Elle s’est donc donnée le double défi de produire un cacao purement guinéen et d’amener ses compatriotes à le consommer.

Entre Djenabou Diallo et le cacao, c’est une véritable histoire d’amour. L’ingénieure agronome et chercheuse a mis en place une structure de transformation du cacao dénommée Zeyna Cacao. Les débuts sont loin d’être aisés, mais elle rest confiante: « Comme tout entrepreneur, les débuts sont toujours difficiles, mais il faut avoir la passion de ce qu’on fait. »

Évidemment, les difficultés ne manquent pas : la fatigue, trouver des personnes suffisamment outillées en transformation et mise en valeur du Cacao… Mais ce n’est pas assez pour décourager Djenabou Diallo, qui réussit à donner sens à son projet et, surtout, à convaincre nombre de Guinéens, son entourage en particulier: « Nous sommes accompagnés techniquement, financièrement, par des amis, la famille, les institutions. Mais nous ne sommes pas en contact avec les banques », nuance-t-elle.

Lire Aussi  Musique/Davido : “(…) en cœur, en esprit, en spiritualité et…”, la star dévoile ce qui lui a permis de tenir 

Preuve de son succès, au dernier Salon des entrepreneurs de Guinée, Zeyna Cacao est reparti avec le prix Coup de cœur du jury. Aujourd’hui, son défi, c’est imposer le chocolat guinéen et créer des métiers directement liés au cacao.

A lire aussi : Un Sénégalais construit à Kaolack l’un des plus grands hypermarchés d’Afrique de l’ouest

Advertisement

Á La Une