Connect with us

Divertissement

Jacob Zuma : l’ancien président sud-africain retourne en prison !

Published

on

Le lundi 21 novembre 2022, la Cour suprême d’appel d’Afrique du Sud a jugé que la décision de libérer l’ancien président Jacob Zuma en libération conditionnelle médicale anticipée était “illégale” et qu’il devait retourner en prison pour finir sa peine pour outrage à la justice.

L’année dernière, Jacob Zuma a été condamné à 15 mois d’emprisonnement après avoir ignoré une ordonnance du tribunal l’obligeant à témoigner lors d’une enquête gouvernementale sur la corruption généralisée pendant sa quasi-décennie de présidence, un mandat qui a pris fin en 2018 lorsque le président sortant Cyril Ramaphosa l’a remplacé.

En septembre 2021, il a été libéré sur parole médicale après avoir purgé une fraction de la peine. Mais en décembre, la haute cour a annulé la décision de libération conditionnelle et a ordonné qu’il retourne en prison.

Lire Aussi  Une jeune femme pleure : ‘‘Est-ce un crime d’être vierge, aucun homme ne veut sortir avec moi’’

Jacob Zuma a fait appel de cette décision et le jugement a été rendu lundi, un mois après que le département des services correctionnels a déclaré que sa peine de prison avait pris fin.

« En d’autres termes, M. Zuma, en droit, n’a pas fini de purger sa peine. Il doit retourner au centre correctionnel d’Escourt pour le faire », peut-on lire dans l’arrêt de la Cour suprême d’appel.

La Cour a contesté l’affirmation du ministère selon laquelle la peine de Jacob Zuma avait pris fin alors que l’appel était toujours en cours.

Elle a également estimé que la décision de l’ancien commissaire national des services correctionnels d’accorder à Zuma une libération conditionnelle médicale contre l’avis du Medical Parole Advisory Board, un organe spécialisé, était illégale.

« Sur toute base concevable, la décision du commissaire était illégale et inconstitutionnelle. La Haute Cour a eu raison de l’annuler », indique le jugement.

Lire Aussi  "Un jean 3 tailles au-dessus ma taille" : cette photo de Camille Lellouche engendre de vives réactions sur la toile
Advertisement

Á La Une