Connect with us

Divertissement

La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, condamnée à 11 ans de prison pour fraude

Published

on

Elizabeth Holmes, 38 ans, qui avait été décrite par Forbes comme faisant partie des milliardaires les plus riches d’Amérique, a été condamnée à 11 ans et trois mois de prison pour fraude. Bien qu’elle soit actuellement enceinte de son deuxième enfant.

Le juge Edward J. Davila du tribunal du district nord de Californie (Etats-Unis) , le vendredi 18 novembre, a emprisonné la fondatrice de Theranos pour avoir fraudé les investisseurs de sa startup de tests sanguins aujourd’hui disparue, qui était autrefois évaluée à 9 milliards de dollars. 

La fondatrice de la société de technologie de la santé, Theranos, valait à un moment donné 4,5 milliards de dollars et était saluée comme une génie sur le point de changer le secteur de la santé. Depuis, elle a été dénoncée comme une fraudeuse qui a trompé les investisseurs de la Silicon Valley, y compris le magnat des médias, Rupert Murdock, pour qu’ils financent sa start-up avec de fausses promesses.

Son entreprise a acquis une reconnaissance mondiale en 2013 après avoir affirmé avoir inventé un kit de test sanguin révolutionnaire qui ne nécessitait que de petites quantités de sang et donnait des résultats précis en aussi peu que 20 minutes. Il s’avère que ce n’était que des mensonges et que son entreprise était un canular utilisé pour escroquer les investisseurs, selon les procureurs de son procès. 

Lire Aussi  Mali: la Russie confirme la présence du groupe Wagner

Elle a été signalée au FBI par certains investisseurs après avoir omis de montrer à quoi leur argent avait servi. Après une enquête approfondie, elle a été arrêtée pour fraude. Ses avocats voulaient qu’elle ne soit condamnée qu’à 18 mois de prison, mais l’accusation a déclaré que son arrogance et son absence de reconnaissance d’actes répréhensibles tout au long du procès méritaient 15 ans de prison.

La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, condamnée à 11 ans de prison pour fraude

Le juge a accepté et l’a condamnée à 11 ans de prison et on lui a également demandé de restituer 121 millions de dollars aux investisseurs. 

Avant de prononcer la sentence, le juge a qualifié l’affaire de « troublante à bien des égards », se demandant ce qui a motivé Holmes, une entrepreneure « brillante« , à déformer son entreprise auprès des investisseurs. « Il s’agit d’une affaire de fraude où une entreprise passionnante s’est déroulée avec de grandes attentes pour être anéantie par des contrevérités, des fausses déclarations, de l’orgueil et des mensonges », a déclaré le juge.

Lire Aussi  Bénin: 4400 enseignants déployés pour la prochaine rentrée

Holmes, vêtue d’un chemisier sombre et d’une jupe noire, a étreint ses parents et son partenaire après le prononcé de la peine.

Les procureurs ont déclaré au cours du procès que Holmes avait déformé la technologie et les finances de Theranos, notamment en affirmant que sa machine de test sanguin miniaturisée était capable d’effectuer une série de tests à partir de quelques gouttes de sang. La société s’est secrètement appuyée sur des machines conventionnelles d’autres sociétés pour effectuer des tests sur les patients, ont déclaré les procureurs.

Holmes a témoigné pour sa propre défense, affirmant qu’elle croyait que ses déclarations étaient exactes à l’époque.

Elle a été reconnue coupable de quatre chefs d’accusation mais acquittée de quatre autres chefs d’accusation alléguant qu’elle avait fraudé des patients qui avaient payé pour des tests Theranos.

Lire Aussi  Côte d'Ivoire: Al Moustapha libéré après cinq mois de prison à la MACA
La fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, condamnée à 11 ans de prison pour fraude

Theranos Inc a promis de révolutionner la façon dont les patients reçoivent des diagnostics en remplaçant les laboratoires traditionnels par de petites machines conçues pour être utilisées dans les maisons, les pharmacies et même sur le champ de bataille. Forbes a surnommé Holmes la plus jeune femme milliardaire autoproclamée au monde en 2014, alors qu’elle avait 30 ans et que sa participation dans Theranos valait 4,5 milliards de dollars.  Theranos s’est effondré après qu’une série d’articles du Wall Street Journal en 2015 ait remis en question sa technologie. L’accusée, enceinte, a jusqu’au 27 avril pour débuter sa peine.

L’actrice Amanda Seyfried a remporté en septembre un Emmy Award pour avoir incarné Holmes dans la série limitée « The Dropout ».

Advertisement

Á La Une