Connect with us

Divertissement

Présidentielle 2025 / Candidatures de Gbagbo, Ouattara et Bédié: Tiken Jah a fait son choix

Published

on

Avec la sortie de son nouvel album, Tiken Jah reste dans sa posture de dénonciateur des tares des pays africains. En Côte d’Ivoire, il prend position dans l’élection présidentielle à venir. Alors que l’on s’achemine vers un remake de l’élection de 2010, l’artiste reggae prend sur lui de donner son point de vue sur les candidatures de Ouattara, Bédié et Gbagbo.

Tiken Jah est formel: Gbagbo, Bédié et Ouattara doivent passer la main à une nouvelle génération en 2025. S’il « pense qu’à chaque fois que ces trois leaders se croisent, ça apaise les populations. » et que « La Côte d’Ivoire revient de très loin« , Tiken Jah ne souhaite pas que les « Trois Grands » se portent candidats à la prochaine présidentielle.

« Depuis la mort d’Houphouët-Boigny en 1993, le pays traverse des turbulences. Ce trio a écrit l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Mais il faudrait que les Ivoiriens aient le courage de dire à ces trois hommes politiques de ne pas se présenter aux prochaines élections. Et pour cela, ils doivent se mobiliser. Nous avons trois ans pour choisir un dauphin ou un héritier », assène Tiken Jah, dans un entretien avec J.A

Lire Aussi  Guerre en Ukraine : le message émouvant de Pelé à Vladimir Poutine (photo)

Au soutien de sa posture, Tiken Jah rappelle que la crise post-électorale a fait 3 000 morts en 2010. « Plus récemment, les mobilisations contre la candidature de Ouattara à un troisième mandat en 2020 a fait également des morts. Voir le nuage se préparer pour une autre pluie et ne rien dire, confirmerait notre sorcellerie », prévient l’artiste. Qui ajoute que ces derniers devraient avoir « du respect pour la mémoire des victimes ».

Advertisement

Á La Une