Connect with us

Divertissement

Guinée Equatoriale / Après 43 ans au pouvoir, le président Obiang bat un nouveau record

Published

on

Le président Obiang Nguema bat tous les records en matière d’élection en Afrique et peut-être dans le monde. En plus d’avoir le record de la longévité d’un chef d’Etat au pouvoir, il est en passe d’améliorer un score soviétique dans une élection.

C’est un homme-record, Théodore Obiang Nguema ne fait pas dans la dentelle quand il s’agit de briguer les mandats présidentiels. D’abord, il est à son sixième essai. Et cela depuis 1979 qu’il dirige d’une main de fer le pays qu’il s’est octroyé après avoir évincé et exécuté son propre cousin. Après 43 ans de pouvoir, Obiang Nguema semble avoir encore des envies de direction.

Aussi est-il en passe de s’éterniser pour ne pas dire mourir au pouvoir. De fait, les résultats partiels de l’élection présidentielle en Guinée Equatoriale placent le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) en tête avec 67 012 voix sur 67 196 dépouillés. Le décompte qui s’est poursuivi lundi, indique clairement qu’Obiang Nguema est assuré de se maintenir au pouvoir.

Lire Aussi  Jürgen Klopp révèle pourquoi il ne porte jamais de costume

Il est crédité de plus de 99,7 % des voix devant Buenaventura Monsuy Asumu, qui s’est déjà présenté aux cinq précédentes élections avec des défaites cycliques, et Andrés Esono Ondo, qui se présente pour la première fois. Obiang Nguema ne se pose pas de question et pense être dans un processus démocratique. Plus de 250 000 personnes inscrites n’ont pas voté, le résultat étant connu d’avance…

Advertisement

Á La Une