Connect with us

Divertissement

Togo : Justine Azanledji, première femme nommée Procureure générale près la Cour suprême

Published

on

Au Togo, la Cour suprême, plus haute juridiction étatique en matière judiciaire et administrative, dispose officiellement d’un nouveau procureur général.

Justine Mawulawoe Azanledji-Ahadzi, nommée le 17 octobre dernier en conseil des ministres, a prêté serment vendredi à Lomé, lors d’une cérémonie en présence du président de l’institution et du ministre de la Justice.

Précédemment 1er Avocat général, après avoir été tour à tour Procureur de la République, Juge d’instruction et Conseillère à la Cour d’appel de Lomé, Justine Azanledji devient ainsi la première femme à occuper cette fonction.

Sa nomination s’inscrit notamment dans le cadre du redéploiement des magistrats sur le territoire, initié par le gouvernement à la faveur de la réorganisation de la cartographie judiciaire du pays.

Trois autres magistrats ont également prêté serment vendredi : il s’agit de Moti Nutifafato Amévo Kokuvi, auparavant Président de la Cour d’Appel de Kara, nommé Conseiller près la Chambre judiciaire, Tchagba Idrissou Sahidou, précédemment Vice-président de la Cour d’Appel de Kara, nommé Conseiller près la Chambre judiciaire de la Cour suprême, et de Koutob-Naoto Tchontchoko, précédemment procureur général près la Cour d’Appel de Kara, nommé 6ᵉ Avocat général au Parquet général.

Lire Aussi  Cette maman donne naissance à 3 bébés en moins d’un an et ce ne sont pas des triplés
Advertisement

Á La Une