Connect with us

Divertissement

Côte d’Ivoire-Municipales Yopougon : Pourquoi le RHDP préfère Bictogo

Published

on

À Yopougon, le candidat du RHDP pour les municipales 2023 s’appelle Adama Bictogo. L’actuel maire de cette commune populaire, Gilbert Kafana Koné ne représentera le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. On en sait davantage sur les raisons de ce choix du parti d’Alassane Ouattara.

Municipales à Yopougon: Ce qui a pesé en faveur de Bictogo

Gilbert Kafana Koné ne défendra pas son fauteuil de maire de Yopougon. Pour les prochaines municipales à « Yop », les houphouëtistes préfèrent miser sur Adama Bictogo. En effet, le parti au pouvoir a désigné le président de l’Assemblée nationale pour défendre les couleurs dans cette commune réputée fidèle à l’ancien chef d’État ivoirien Laurent Gbagbo.

Selon des confidences de Jeune Afrique (JA), Gilbert Kafana Koné avait déjà pris la décision de ne pas briguer un autre mandat à la tête de la mairie de Yopougon. « J’ai fait part au président de mon souhait de ne pas me représenter à Yopougon il y a un an. Ma décision était prise avant les législatives. Le cumul de mes charges devenait trop lourd », a fait savoir le président du directoire du RHDP auprès du média.

Lire Aussi  Sophie Tapie n’a plus les pieds sur terre : sa méthode bien à elle pour oublier tous les problèmes !

À en croire JA, Alassane Ouattara a porté son choix sur le député d’Agboville sur proposition de Kafana Koné. Cependant, notre source indique qu’au départ, le maire de Yopougon a souhaité voir l’un de ses fidèles, notamment Issifou Coulibaly enfiler la tenue de candidat.

« Mais ce dernier paye son opposition politique, sur le terrain, à Adama Diawara, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui avait fait part de son intention de se présenter. Afin de ne pas alimenter ces querelles internes, le RHDP a choisi une personnalité neutre, au-dessus de la mêlée », écrit Jeune Afrique.

Adama Bictogo réussira-t-il à conserver le « tabouret » de Kafana Koné ? Il ne faut pas oublier que le président du directoire du RHDP a perdu la face à Yopougon devant Michel Gbagbo lors des récentes législatives.

Lire Aussi  Regina Daniels : accusée d’avoir gbassé son mari Ned Nwoko, la star réagit

Partager:

Advertisement

Á La Une