Connect with us

Divertissement

Togocom / COFTEL : Les opérateurs de télécommunications de l’UEMOA réunis au Togo pour offrir de meilleurs services aux populations

Published

on

Dans l’espace de l’Union économique et monétaire des pays de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), les prix de la connexion internet restent élevés malgré les récentes baisses opérées par les opérateurs de téléphonie mobile.

C’est l’un des objectifs pour lesquels Togocom a réuni avec l’appui de l’UEMOA les opérateurs de télécommunications venant des pays de la sous-région.

En effet, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo participent à la 13e assemblée générale de la Conférence des Opérateurs et Fournisseurs de services de Télécommunications (COFTEL).

La rencontre se tient du 22 au 24 novembre à Lomé sous le thème principal : « Transformation des opérations dans l’espace UEMOA face aux nouveaux enjeux du numérique ».

Selon Aminata LO PAYE, Représentante Résidente de la Commission de l’UEMOA, ‘les opérateurs et fournisseurs des services de télécommunications dans l’espace UEMOA sont confrontés à la dominance des géants du numérique. Il est donc nécessaire de s’adapter en proposant des services innovants, de qualité, et à des tarifs abordables’.

Lire Aussi  Encore plus d’écoles françaises sur les cinq continents !

L’objectif de la rencontre est ainsi de trouver des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins des populations face aux enjeux de la digitalisation.

À part cela, un autre défi pour les opérateurs de télécommunications est d’œuvrer pour accroître le taux de bancarisation dans l’espace UEMOA.

Face à ces différents défis, le Directeur Général par intérim de TOGOCOM, Tarik Boudiaf propose aux opérateurs d’investir pour ‘accompagner la constante évolution digitale, mais également d’investir dans la sécurité informatique’. Le but est de sécuriser les clients ainsi que les prestations des opérateurs.

Il ajoute que : ‘Cette assemblée générale sera aussi l’occasion pour les équipes de partager avec nous leurs expériences en termes de transformation pour répondre aux enjeux numériques. Togocom va partager son expérience sur le service financier mobile ».

Lire Aussi  Guerre en Ukraine: des drones iraniens ont mené des attaques ciblées

Notons que durant les travaux, les participants seront outillés sur plusieurs thématiques qui sont, entre autres, « l’état de la fiscalité sur les opérateurs et Fournisseurs d’accès à Internet de l’UEMOA ». Il est prévu l’examen et l’adoption des différents rapports des experts.

Advertisement

Á La Une