Connect with us

Divertissement

Côte d’Ivoire : Le 11e congrès de l’UNJCI s’ouvre sur fond de crise interne

Published

on

Le président sortant de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly, a appelé ce vendredi 25 novembre 2022, tous les membres de la corporation à se mettre ensemble pour trouver des solutions aux maux qui minent le secteur des médias.

Les enjeux du 11e congrès de l’UNJCI, la plus grande faîtière des organisations de médias ivoiriens

Jean-Claude Coulibaly a lancé un appel aux journalistes à l’ouverture du 11e congrès de la plus grande faîtière des organisations de médias ivoiriens, qui se déroule les 25 et 26 novembre 2022 à la Maison de la presse d’Abidjan, au Plateau.

C’est en face des représentants des organes de régulation et d’autorégulation ainsi que des organisations professionnelles des médias, que le président l’UNJCI a précisé les défis et les attentes de la faîtière « sont immenses ».

Lire Aussi  Les meilleurs buteurs africains en Premier League, Salah en tête

Dénonçant la fermeture d’entreprises de médias, le licenciement de journalistes, des salaires impayés, entre autres, Jean Claude Coulibaly a indiqué que « l’heure est grave, nous devons nous lever et agir vigoureusement pour sortir de l’ornière ».

Les représentants d’organisation du secteur (SYNAPPCI, GEPCI) ont, quant à eux, appelé les journalistes à la responsabilité et à la confraternité dans l’exercice de leur métier, tout en souhaitant un congrès fructueux.

Présidé par Kradjè Arsène, le comité d’organisation du congrès, a pour ordre du jour l’élection du bureau du congrès, la présentation des bilans moral et financier, le rapport du conseil d’administration sortant présidé par Kolo Coulibaly, les travaux en commissions scindées en quatre thèmes, et le renouvellement des instances.

Pour l’heure, une seule liste de candidature a été validée par le conseil d’administration, à savoir « L’union de toutes les générations” conduite par Jean-Claude Coulibaly. La liste Cohésion-Action-Professionnalisme (CAP) conduite par Lanciné Touré “Lance”, a été invalidée par le conseil d’administration, et déboutée à deux reprises par la Justice qu’elle a saisie pour trancher la question.

Lire Aussi  Liam Di Benedetto : son mari Christophe condamné à 12 ans de prison, il est accusé d’avoir tenté de fuir la justice

Bekanty N’ko www.afrique-sur7.ci

Advertisement

Á La Une