Connect with us

Divertissement

Coup d’Etat manqué dans un pays de l’Afrique de l’Ouest : le président de la CEDEAO condamne

Published

on

Le président de la CEDEAO a fermement condamné la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu à Sao Tomé et Principe dans a nuit du 24 au 25 novembre 2022.

« Je condamne avec la plus grande peine et fermeté la tentative de coup d’État qui a eu lieu dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 novembre à Sao Tomé-et-Principe. #SAOTOME-ET-PRINCIPE est un des pays considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique », s’est exprimé le président de la Guinée-Bissau et président en exercice de la CEDEAO sur un coup d’Etat qui aurait été déjoué à Sao Tomé.

Si le président Embalo n’explique pas vraiment ce qu’il s’est passé, son tweet est au moins informatif sur une situation de pronunciamiento qui a pu avoir lieu dans un grand silence. En effet, il y a eu comme une forme d’Omerta des autorités de ce pays sur ce qui aurait pu advenir dans cette nuit du 24 au 25 novembre.

Lire Aussi  Côte d'Ivoire: Plus de 300 agents du BNETD reçoivent la médaille d'honneur du travail

Une tentative de coup d’Etat a échoué à Sao Tomé-et-Principe, petit pays insulaire du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, a expliqué par la suite le Premier ministre Patrice Trovoada. « Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00h40 et […] s’est terminée peu après 6 heures du matin », a-t-il poursuivi,

Ajoutant que « Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne », le Premier Ministre indique que quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante Delfim Neves et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, ont été arrêtés. Ils ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée, a précisé Trovoada.

Partager:

Lire Aussi  “L’ARCOM va se réveiller dans 6 mois” : Bertrand Chameroy, ex-protégé de Cyril Hanouna, donne son avis sur le clash entre Louis Boyard et l’animateur de “TPMP”
Share on Reddit Share on WhatsApp Share on Telegram
Advertisement

Á La Une