Connect with us

Divertissement

AFIS 2022 : la capitale togolaise accueille les grands leaders de l’industrie financière d’Afrique

Published

on

Les 28 et 29 novembre prochain, le Togo accueillera la 2e édition de l’événement Africa Financial Summit (AFIS 2022).

Cet événement, porté par la Société financière internationale et Jeune Afrique Media Group, se tiendra dans la capitale et accueillera des leaders du secteur de l’industrie financière africaine qui débattront de la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, mais surtout durable.

Plus de 500 leaders sont attendus à Lomé. Parmi ces personnalités qui proviennent de 30 pays, l’on note la présence de Makhtar Diop, directeur général et vice-président exécutif de l’IFC, Sitoyo Lopokoiyit, PDG, M-PESA, Nezha Hayat, présidente de l’autorité marocaine du marché des capitaux, les gouverneurs du BEAC, de la BCEAO et de la banque centrale du Kénya, ou Mary Wangari Wamae, administratrice exécutive de Equity group holdings sont annoncés à Lomé.

Lire Aussi  Bénin : Candide Azannaï très amer envers Guy Mitokpè

« Cette édition réunira des dirigeants de banques, de compagnies d’assurance, de sociétés opérant dans le Mobile money, de fintech, de marchés des capitaux. Seront présents à cette rencontre, des régulateurs, des ministres de l’Économie et des finances, et des représentants de grandes institutions de développement », a détaillé Frédéric Maury, Directeur délégué de l’Africa Financial Industry Summit.

Notons que la 2e édition de l’AFIS abordera plusieurs thématiques d’échange, notamment la digitalisation financière (les fintechs, le Mobile money, etc) ; la finance verte (Sustainable Finance) ; l’intégration économique, la Zlecaf ; et l’impact de l’inflation sur la solidité de l’industrie financière africaine et les perspectives.

« Zlecaf, digitalisation, gestion des risques… La finance africaine doit être le fer de lance d’un continent prospère et durable. », a lancé pour sa part Amir Ben Yahmed, Directeur Général, Jeune Afrique Media Group.

Lire Aussi  Responsable ukrainien retrouvé mort: les derniers détails

Tous les défis majeurs de la finance africaine seront également abordés dans le cadre de cette 2e édition lors des panels, ateliers, tables rondes, etc.

Les grandes thématiques se déclinent en petits tels que : Green finance : le tour de l’Afrique ? ; Taxes et guerre des prix : comment le mobile money s’adapte aux réalités du marché ; Innovation : une plateforme réglementaire continentale pour tout changer à l’heure de la Zlecaf ; Paiements numériques et trade finance : comment atteindre TPE, PME et commerçants informels ? ; Assurance : consolider un secteur fragmenté ; IA et évaluation du risque de crédit : une victoire de l’inclusion financière ou une menace pour la confidentialité des données ? ; et Réglementation des cryptomonnaies : la finance africaine est-elle prête ?

AFIS est une plateforme lancée en 2021 pour permettre aux leaders de l’industrie financière d’échanger sur les enjeux de financement en Afrique. Ces initiateurs ambitionnent d’en faire un rendez-vous incontournable des leaders de la finance africaine.

Lire Aussi  Musseveni : le fils va-t-il succéder au père ?
Advertisement

Á La Une