Connect with us

Divertissement

RDC : qui est Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ex-président ?

Published

on

Elle jouit d’une influence considérable auprès de son frère et ex-président de la République Démocratique du Congo. Mais Jaynet Kabila est souvent très discrète. Fille de l’ancien dirigeant congolais Laurent-Désiré Kabila, elle est la sœur jumelle de Joseph Kabila, et députée de Kalemie depuis 2012.

« Elle est née le même jour que Joseph, mais avant lui », souligne l’un des intimes de la famille Kabila. 

Jaynet est en effet la première des deux jumeaux à voir le jour le 4 juin 1971, à Hewa Bora, dans le Sud-Kivu.

« Ils sont depuis toujours extrêmement proches, à tel point que, jusqu’à la fin des années 2000, Jaynet avait toujours sa chambre dans la maison de son frère et y dormait régulièrement », souligne la même sorce.

Elle a la parole rare. Pourtant, début novembre, devant le Parlement panafricain, Jaynet Kabila s’est livrée à une violente charge contre Kigali, qu’elle a notamment accusé de soutenir le M23.

Lire Aussi  Agressions s3xuelles dans les églises : “Un prêtre ne peut continuer d’être prêtre s’il est un…” ; le pape François très ferme

Des propos qui ont connu un fort écho sur la scène politique kinoise, où la députée du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) occupe une place centrale.

Advertisement

Á La Une