Connect with us

Divertissement

Arnaques téléphoniques : comment les éviter et les signaler ?

Published

on

Depuis de nombreuses années, les arnaques téléphoniques ne cessent de faire des victimes, notamment chez les personnes les plus vulnérables (mineurs, personnes âgées). Mise à jour de votre compte de formation, livraison d’un colis, faux message des impôts… Les démarcheurs malveillants ne manquent pas d’imagination pour nous berner. Pas de panique, voici quelques conseils pour vous permettre d’identifier, d’éviter et de signaler les arnaques téléphoniques.

Quels sont les différents types d’arnaques téléphoniques ?

Les techniques utilisées par les cyberattaquants se multiplient. Il existe aujourd’hui différentes formes d’arnaques téléphoniques :

  • Le ping call ou le spam vocal : un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle sur votre téléphone fixe ou sur votre portable. Lorsque vous décrochez, l’interlocuteur raccroche immédiatement. Cette arnaque veut vous faire penser que vous avez raté un appel et vous incite donc à rappeler le numéro. Mais il s’agit d’un numéro surtaxé. Plus vous rester en ligne, plus le montant de la facture sera élevé.
  • Le faux appel d’une hotline (vishing) : Une personne essaye de vous contacter en se faisant passer pour une hotline. Son objectif ? Que vous donnez vos informations confidentielles, comme votre numéro de compte en banque, vos identifiants, vos mots de passe… pour s’en servir ultérieurement et usurper votre identité. Sachez que les vrais organismes utilisent des procédures sécurisées et ne demandent jamais vos informations personnelles par téléphone.
  • Le harcèlement téléphonique : A n’importe quelle heure de la journée (et de la nuit), un numéro vous appelle constamment pour vous forcer à acheter un bien ou un service. Ce démarchage abusif peut être très handicapant au quotidien et doit également être signalé.
  • Le spam par SMS : Vous avez sûrement déjà reçu un SMS vous indiquant que vous avez gagné à un jeu concours, que vous êtes victime d’une fraude ou qu’il y a un colis pour vous ? La plupart du temps, le message vous invite à rappeler un numéro indiqué, encore une fois surtaxé.
  • Le virus par SMS : il s’agit d’un virus directement envoyé par SMS. Pour installer le virus dans votre téléphone portable, les malfaiteurs vous incitent à cliquer sur un lien, installant le virus sur votre smartphone et permettant d’accéder à toutes vos données personnelles.
Lire Aussi  ‘Je me suis enfermée dans un silence’ : Nathanya au plus mal, elle s’exprime sur son mal-être

Comment éviter les arnaques téléphones ?

On peut tous être la cible des arnaques téléphoniques. Pour vous éviter d’en être victime, il existe des bons gestes à mettre en application :

  • Ne pas se fier au numéro de téléphone, car il est possible aujourd’hui d’acheter de faux numéros français (01,02 03,04,05, 06, 07) ;
  • Ne jamais rappeler un numéro qui vous a appelé ou qui vous a laissé un SMS si vous ne le connaissez pas. Si l’appel est important, on vous laissera un message ;
  • Ne jamais cliquer sur un lien dans un SMS si vous ne connaissez pas l’expéditeur ;
  • Ne communiquer aucune coordonnée ou donnée personnelle par téléphone. Sachez qu’aucun organisme ne vous demande d’informations par téléphone, pour la simple et bonne raison qu’ils les ont déjà ;
  • Consultez un annuaire inversé (www.infosva.orf) ou taper directement le numéro dans votre barre de recherche. Plusieurs sites internet répertorient les numéros frauduleux ;
  • Bloquez tous les numéros vous paraissant suspects (surtaxés ou non) ;
  • S’inscrire sur les listes rouge ou orange de France Telecom pour ne pas figurer dans les annuaires téléphoniques
  • Si vous avez un doute, contactez directement les organismes sans passer par le message ou le numéro douteux afin de vérifier les informations.
Lire Aussi  Charlotte Gainsbourg : l’actrice quitte Paris !

Le saviez-vous ? Lorsque vous contactez un numéro surtaxé, l’appel commence toujours par une annonce tarifaire. SI ce n’est pas le cas, alors il s’agit d’une escroquerie.

Comment signaler un numéro ?

Vous souhaitez signaler un numéro ? Vous pouvez le faire en envoyant gratuitement un SMS au 33700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou en allant sur le site https://www.33700.fr/. en indiquant le numéro de téléphone.

Bloctel, un outil mis en place par le gouvernement, permet de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition pour ne plus être dérangé par de multiples démarchages téléphoniques. L’inscription est valable 3 ans. À tout moment, vous pouvez vous désinscrire, supprimer, ajouter des numéros de téléphone ou encore modifier vos coordonnées.

Lire Aussi  Vincent Queijo : séparé de Rym Renom, il se confie sur les trois plus belles candidates de télé-réalité

Je suis victime d’une arnaque téléphonique, que faire ?

Vous êtes victime d’une arnaque téléphonique ? Il vous suffit de déposer plainte auprès des autorités pour escroquerie. L’escroquerie est passible de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

LR

Advertisement

Á La Une