Connect with us

Divertissement

Catastrophe ! Des scientifiques réveillent un virus «zombie» bloqué depuis 48.500 ans

Published

on

L’équipe menée par le Professeur Jean-Michel Claverie de l’Université Aix-Marseille a redonné vie à une dizaine de virus qui étaient emprisonnés dans le sol congelé (Pergélisol) de la Sibérie, le plus vieux des virus datant de 48.500 ans. 

L’équipe de scientifique a classé ces virus dans la catégorie “Virus zombies“. Selon le Professeur Jean-Michel Claverie, il est fort probable qu’il s’agisse du plus vieux virus jamais découvert.

Des virus âgés de 30.000 ans avaient déjà été découverts en 2014 et 2015 suite à des prélèvements qui ont eu lieu encore en Sibérie. Les 13 virus qui captent actuellement l’attention des chercheurs appartiennent à cinq différents groupes. 

Des recherches poussées ont permis de mettre en avant l’incroyable capacité de ces virus à rester infectieux après plusieurs millénaires d’emprisonnement dans le Pergélisol. Cela a été constaté lorsque les chercheurs ont introduit les virus zombies dans une culture de micro-organismes vivants. 

Lire Aussi  Beauté : voici les astuces imparables pour garder vos lèvres jolies

Ces découvertes constituent une alerte pour toute l’humanité quant à la nécessité de mener un combat de tous les instants contre le réchauffement climatique.

Advertisement

Á La Une