Connect with us

Divertissement

Kery James, 30 ans de rap d’un « poète noir »

Published

on

Pour marquer ses 30 ans de carrière, l’une des figures incontournables du rap français publie « Le poète noir », un recueil composé d’une vingtaine de ses textes.
Kery James – Le Poète Noir
En 1992, Kery James a 15 ans, vit en région parisienne (Orly) et sort son 1er maxi, La vie brutale, avec le groupe Ideal J, héraut d’un rap hardcore et enragé. 20 ans et 4 albums plus tard, le propos est moins provocateur mais les textes toujours aussi incisifs et virulents, sans concession.

Kery James compile alors une centaine de ses textes et publie « 92-2012, 20 ans d’écriture » (Silène). Le voici qui récidive aujourd’hui, conscient que « notre société n’accorde pas la même importance à l’auteur d’un livre qu’à un rappeur. C’est une façon de m’ouvrir à un public beaucoup plus large ».
LE POETE NOIR de Kery James sur Amazon Music - Amazon.fr
Le présent recueil comprend des textes écrits entre 2001, date de sortie de son 1er album solo, et 2022, date de sortie du titre « Le poète noir » qui donnera son nom au 8ème album studio de sa discographie, à paraître en 2023.

Lire Aussi  Chioma : l’ex-fiancée de Davido change de look et séduit la toile (photos)

Parolier percutant, interprète vibrant, celui qui est également acteur, dramaturge et réalisateur, a sélectionné 22 textes (dont deux inédits et un texte écrit à l’occasion du 4ème centenaire de Molière) qui sont, selon lui, « les mieux écrits, les plus pertinents, les plus représentatifs aussi de la pensée générale que je développe dans ma musique : que ce soit la dénonciation de certaines injustices, mais aussi la remise en question des gens que je prétends défendre et représenter, l’autocritique de nous même mais toujours avec amour et respect. »

Advertisement

Á La Une