Connect with us

Divertissement

Sénégal : 40 morts dans une collision entre deux cars, ce qui s’est passé

Published

on

Le bilan de l’accident survenu près de la ville de Kaffrine, à 250 km au sud-est de Dakar au Sénégal, passe de 38 à 40 morts. Le président Macky Sall a décrété trois jours de deuil national suite à une collision entre deux cars de transport.

Trois jours de deuil national décrété au Sénégal au lendemain de l’ accident meurtrier de Kaffrine

L’accident de la circulation qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à 03h15, heure locale, livre ses premiers éléments d’enquête. Au moins 40 personnes y ont trouvé la mort, selon un bilan établi ce dimanche. Un précédent bilan des pompiers et du parquet faisait état de 38 morts dans ce drame survenu à hauteur de la localité de Sikilo.

D’après les enquêteurs, un bus de transport public de voyageurs a quitté sa trajectoire après l’éclatement d’un pneu. Il a alors « heurté frontalement un autre bus venant en sens inverse », indique un communiqué du procureur.

Lire Aussi  Kiev furieux contre Israël après un appel avec Lavrov

C’est l’un des accidents les plus meurtriers de ces dernières années dans le pays. Cette nouvelle suscite de nombreux messages de condoléances mais aussi des appels à des actions concrètes pour éviter de tels drames.

Le président Macky Sall s’est dit « profondément attristé par ce tragique accident routier ». Un deuil national est décrété à partir de lundi 9 janvier et pour trois jours. Le chef de l’État annonce également la tenue d’un Conseil ministériel dès demain lundi pour « la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public des voyageurs ».

Les accidents de bus sont fréquents en Afrique, en raison du mauvais entretien des véhicules, de routes en mauvais état, mais aussi d’erreurs de conduite, de nombreux automobilistes étant détenteurs de permis achetés auprès d’inspecteurs corrompus, sans avoir jamais fréquenté d’auto-école.

Lire Aussi  Magic System: Voici ce qui a failli diviser le célèbre groupe zouglou ivoirien, selon Manadja

Vingt-et-une personnes ont ainsi été tuées samedi soir en Afrique de l’Est dans un accident de bus à la frontière entre le Kenya et l’Ouganda, a indiqué dimanche la police ougandaise. La majorité des personnes décédées sont de nationalité kényane, mais il y a aussi huit Ougandais. Selon la police, 49 personnes ont été blessées.

Cette même semaine, au moins 14 personnes ont été tuées en Côte d’Ivoire et 73 blessées dans une collision entre deux autocars à Yamoussoukro (centre) et 18 personnes sont mortes dans une collision entre deux véhicules dans le nord du Nigeria.

Advertisement

Á La Une