Connect with us

Divertissement

Les bienfaits du poisson sur la santé

Published

on

Le saviez-vous ? L’Anses recommande manger du poisson à raison de deux fois par semaine, en alternant un poisson gras et un poisson maigre.

Le poisson est riche en oligoéléments, en minéraux et en vitamines

Les poissons apportent au corps des minéraux, comme le phosphore, le fer et le magnésium et des oligoéléments, comme l’iode, le zinc, le cuivre, le sélénium ou le fluor.

Indispensables à la santé, les vitamines présentent dans le poisson sont nombreuses :
– Vitamine A, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire ;
– Vitamine B, bonne pour les systèmes nerveux et pour être en forme au quotidien ;
– Vitamine D, qui assure une meilleure solidité de notre squelette. De ce fait, elle permet d’éviter l’ostéoporose ;
– Vitamine E, permettant de neutraliser l’excès de radicaux libres, de lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire prématuré. De plus, ses propriétés antioxydantes permettent de protéger l’organisme des inflammations, de différents cancers, etc.

Le saviez-vous ? Le poisson est la meilleure source alimentaire de vitamine D naturelle !

Le poisson est une excellente source de protéines
Le poisson apporte à nos muscles autant de protéines que la viande. Vous pouvez donc tout à fait substituer la viande rouge ou la charcuterie pour du poisson.

Lire Aussi  Covid-19 : bientôt un vaccin spécifique pour le variant Omicron ?

Autre avantage de taille : Les protéines issues du poisson sont plus digestes !

Il est également une source privilégiée en acides gras oméga-3
Essentiels au développement et au fonctionnement du corps, les acides gras oméga-3 protègent également contre les maladies cardiovasculaires et ont des effets anti-inflammatoires importants.

« En fluidifiant le sang, ils [les oméga-3] luttent contre l’hypertension artérielle, préviennent les troubles cardiovasculaires et soulagent l’insuffisance veineuse. Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils sont un atout contre l’arthrose : ils agissent comme des antidouleurs, réduisent la fréquence des crises et aident les patients à retrouver une meilleure souplesse articulaire », précise la diététicienne Marie-Laure André.

Il est peu calorique et faible en matière grasse
Même le poisson le plus gras comporte moins de matières grasses que la viande.

Le poisson maigre (sole, lotte, cabillaud, colin) est particulièrement pauvre en matières grasses et en calories. Par ailleurs, les poissons gras ne sont pas à bannir de vos menus, car plus riches en oméga-3 ! Le tout est de varier les plaisirs, en diversifiant ses assiettes.

Lire Aussi  Eloïse Appelle : séparée de Nacca ? En larmes, elle s’en prend à lui

Il a un effet protecteur contre la DMLA
Les oméga-3 jouent un rôle essentiel sur le bon fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Les personnes mangeant beaucoup de poisson gras ont moins de risque de développer une DMLA, une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Il est bon pour la mémoire
Le poisson permet d’améliorer ses fonctions cognitives, notamment grâce à ses oméga-3.

Attention aux poissons intoxiqués !
Saumon, maquereau, hareng, sardine… Tous ces poissons sont considérés comme gras, c’est-à-dire riches en oméga-3. Le problème, c’est que ces poissons gras sont le plus susceptibles d’être pollués parce que les toxiques et les polluants s’accumulent dans leurs tissus adipeux, dans leurs graisses. Ces polluants peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.

Le saviez-vous ? L’espadon est 10 fois plus contaminé au mercure qu’une sardine, et 5 fois plus qu’un saumon.

Mais pas de panique : notre corps a de quoi neutraliser une bonne partie de ces toxiques. Toutefois, veillez à varier les espèces et les lieux d’approvisionnement, mais également à privilégier des poissons issus de pêche raisonnée et contrôlée, avec un label de qualité et bio de préférence.

Lire Aussi  "Avec plaisir !", Victoria Beckham dévoile une photo surréaliste de son mari David, le footballeur en dévoile un peu trop !

Astuce : Pour manger du poisson cru et bénéficier à 100 % de ses richesses, congelez-le à -20° avant de le consommer, pour détruire les parasites responsables d’intoxication alimentaire.

LR

Advertisement

Á La Une