Connect with us

Divertissement

Comment bien choisir son appareil photo ?

Published

on

Une nouvelle année commence et si vous aimez la technologie, vous pensez sûrement à acheter ou renouveler votre kit d’appareil photo pour suivre la tendance et passer à la 4K. Les appareils photos peuvent coûter cher, donc si vous n’avez pas le budget ou que vous n’êtes pas prêt à contracter un crédit, nous vous conseillons de faire évaluer votre équipement avec MPB. Vous pourrez alors revendre votre ancien matériel ou l’échanger pour continuer à exprimer votre passion.

En attendant, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour vous aider à choisir un appareil photo, du boîtier à l’objectif.

Trouver le bon boîtier

L’objet principal, que l’on appelle communément le boîtier, est l’interface qui vous permettra de mettre votre carte mémoire, gérer les options de photographie ou de vidéo et de capturer votre sujet. Il est de ce fait essentiel de choisir un boîtier qui possède un logiciel de traitement rapide et qui vous offrira la possibilité de capturer des images de qualité.

Au niveau des marques, vous aurez de nombreuses options dans toutes les catégories de prix, cependant il faut s’attendre à payer 600 € au minimum pour du neuf. Canon et Nikon sont les marques les plus plébiscitées pour leur expertise sur le sujet. Néanmoins, vous pouvez trouver des modèles forts intéressants chez Sony avec le A7SIII, ou bien la gamme XT de Fujifilm qui est réputée pour son rendu crémeux en vidéo ou en photo.

Il faut également savoir que chaque marque utilise des codecs et une interface différente. Ainsi, si vous n’êtes pas familier avec les termes techniques, il vous faudra un petit temps d’adaptation pour trouver vos marques. De plus, si vous êtes débutants, nous vous invitons à choisir les modèles les plus récents qui proposent une fonction d’autofocus qui fonctionnera 90 % du temps.

Lire Aussi  Secret Story : Nadège Lacroix revient sur sa relation avec Thomas Vergara et le tacle

Une sélection de boîtiers pour vous lancer

Pour que vous sachiez où commencer, nous vous proposons de considérer les modèles suivants :

 

  • Nikon D7500 : Ce Nikon n’est pas tout neuf, mais il offre pas mal de fonctionnalités avec un autofocus, un capteur de qualité, des excellentes performances en haute définition et surtout une prise en main facile.

 

  • Canon EOS 850D : Le 850D offre une résolution 4K, un écran tactile et un bon capteur avec un bon piquet pour réduire le grain sur vos images de manière satisfaisante. Le suivi des sujets avec l’autofocus est l’une des forces de cet appareil numérique.

 

  • Pentax K-70 : Bien qu’il n’offre que des prises de vues en Full HD, ce Pentax est un excellent choix pour un débutant qui souhaite réaliser des prises de vues à longue portée, avec son objectif intégré. Ajoutons à cela son design à la fois compact et robuste et vous avez là un compagnon de voyage idéal.

Choisir son objectif

Pour pouvoir filmer ou capturer des photos mémorables, l’objectif est presque plus important que l’appareil en lui-même. Bien entendu, pas besoin d’investir dans un objectif Sigma hors-de-prix et pensé pour capturer le règne animal dans toute sa splendeur, mais le type d’objectif que vous choisirez dépendra forcément de votre utilisation.

Si vous êtes débutant et que vous comptez vous faire la main, nous vous conseillons d’opter pour une focale variable, car celui-ci vous permettra de zoomer et de dézoomer facilement.

Lire Aussi  Une gamine en train de fumer de la m*rijuana comme un expert (Vidéo choc)

Concernant la marque, cela dépendra de votre budget. Par exemple, Canon est la référence depuis de nombreuses années et il est possible des modèles abordables qui fonctionneront sur la majorité des appareils grâce aux adaptateurs metabone. Cependant, si vous en avez les moyens, Sigma ou Sony ont des gammes d’objectifs qui donneront un rendu unique à vos photographies et vidéos.

Les distances focales expliquées

Lorsqu’il est temps de choisir un objectif, la distance focale est importante, car elle définit ce que l’appareil pourra capturer. La distance focale est exprimée en millimètres et elle représente la distance entre le capteur de l’appareil et le centre optique de l’objectif. Plus la focale est longue, plus l’objet photographié apparaîtra proche. Ainsi, une distance focale de 60 mm offrira une plus grande sensation de proximité avec le sujet qu’avec un 18 mm.

Les autres accessoires qu’il faut considérer

Une fois que vous avez un boîtier et un ou deux objectifs, vous êtes presque prêt. Toutefois, il existe d’autres achats avant de pouvoir vous servir de votre nouvel appareil photo.

Les cartes SD

Pour pouvoir capturer des moments inoubliables, il faut un endroit pour les stocker et c’est là qu’entrent jeu les cartes SD. Il faudra choisir une carte qui possède une vitesse d’écriture rapide pour éviter de se retrouver avec des prises de vues inutilisables et ne pas avoir à perdre du temps à attendre que la carte enregistre les données. Heureusement, il existe de nombreux guides d’achats pour vous aiguiller, mais dans la majorité des cas la référence est Sandisk.

Lire Aussi  Elizabeth II : l’un de ses gardes a eu un comportement déplacé, la vidéo devient viral sur TikTok !

Les batteries

Si vous devez partir pour toute une journée, il vous faudra plusieurs batteries pour pouvoir tourner ou prendre des photos sans interruption. En plus de la batterie fournie avec l’appareil, nous vous conseillons d’en acheter au moins deux autres. De plus, évitez les sous-marques et privilégiez la marque de l’appareil pour éviter d’endommager votre boîtier.

Les protections

Lorsque vous achetez un appareil, il est dans une boîte en carton et c’est tout ! Il faut donc investir dans un sac pour appareil photo. Ces sacs vous permettront d’entreposer et de transporter votre équipement, dont les objectifs en toute sérénité.

Les stabilisateurs

Les prises de vues à main levée peuvent avoir du style, mais pour un rendu propre, vous finirez inévitablement par investir dans un stabilisateur. En la matière, il faut se tourner vers la marque DJI et son fameux Ronin pour obtenir la meilleure stabilisation vidéo du marché.

Capturez le monde qui vous entoure !

Vous l’aurez compris, acheter un appareil photo demande de la préparation, des recherches et du budget. C’est pour cela que la majorité des photographes et des vidéastes en herbes restent à l’affût des promotions comme le Black Friday pour trouver des kits regroupant tous les éléments cités ici au meilleur prix.

 

 

 


Advertisement

Á La Une