Connect with us

Divertissement

Médias : Voici ce qui explique l’assassinat de 86 journalistes dans le monde en 2022

Published

on

Le nombre de journalistes assassinés en 2022 est en hausse de 56,3% par rapport à 2021. C’est ce qui ressort du rapport de l’observatoire de l’Unesco consultable sur le site internet de l’institution.

Selon le rapport rendu public le 16 janvier 2023, 86 journalistes ont été assassinés dans le monde contre 55 en 2021.

Ils sont répartis comme suit : 44 meurtres sur des journalistes en Amérique Latine et les Caraïbes), 16 en Asie et le Pacifique et 11 en Europe de l’Est.

D’après le rapport, différentes raisons expliquent l’assassinat des hommes des médias. En général, elles sont liées aux représailles pour des reportages sur le crime organisé, des conflits armés, la corruption ou les abus de pouvoir.

Cette augmentation alarmante des crimes commis sur les journalistes en 2022, doit selon la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, amener les autorités à redoubler d’efforts afin de mettre fin à ces actes de barbarie.

Lire Aussi  Togo: Raoul Le Blanc retourne en prison, les raisons ! 

En effet, elle a suggéré que les auteurs de ces faits soient condamnés, car l’indifférence est un facteur important de ce climat de violence qui montre le recul de la liberté d’expression dans le monde. 

Advertisement

Á La Une