Connect with us

Divertissement

« Place des tirailleurs sénégalais » : Anne Hildago partage « son immense reconnaissance », Omar Sy absent de la cérémonie

Published

on

Le 4 janvier 2023, le film « Tirailleurs » sortait au cinéma. Réalisé par Mathieu Vadepied, ce long-métrage porté par Omar Sy conte l’histoire de Thierno, un jeune homme de 17 ans originaire du Sénégal, recruté de force par l’armée française pour être envoyé sur le front en pleine Première Guerre Mondiale. Son père, Bakary s’enrôle alors dans l’armée aussi afin d’essayer de protéger son fils dans les tranchées et tenter de le ramener sain et sauf au Sénégal… Ce film qui rend hommage à tous les tirailleurs sénégalais comptabilise plus d’un million d’entrées au box-office et confirme le statut de grand acteur d’Omar Sy.

Au lendemain de la sortie de ce film, la place des Tirailleurs sénégalais a été inaugurée à Paris. C’est en effet ce vendredi 10 mars 2023 que la Maire de Paris, Anne Hidalgo avait convié quelques invités de marque pour découvrir cette fameuse place qui se trouve à l’angle des boulevards Ney et d’Ornano et de la rue Belliard dans le 18e arrondissement.

Lire Aussi  Nathalie Marquay et Jean-Pierre Pernaut : leur fille, Lou, se retrouve dans un avion au "moteur en feu", vives inquiétudes !

A voir également : 

Omar Sy absent de l’inauguration
Cette place a été érigée afin de rendre hommage aux milliers de soldats africains ayant combattu pour la France lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, et souvent enrôlés de force. Ont assisté à la cérémonie : le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre mais aussi surtout Yoro Diao, l’un des derniers tirailleurs encore vivant et qui est aujourd’hui âgé de 95 ans.

« Aux tirailleurs sénégalais. À ces hommes, nos frères, Paris veut dire son immense reconnaissance. Nous honorons leur mémoire en inaugurant la « place des Tirailleurs sénégalais » dans le 18e. Leur histoire, c’est aussi la nôtre, ne l’oublions jamais ! » a déclaré Anne Hidalgo sur Instagram en légende d’une publication dévoilant des photos de la place, prise durant l’inauguration. La Maire de Paris a pris de soin mentionner Omar Sy qui a rendu un bel hommage à ces hommes oubliés avec le film « Tirailleurs » mais qui n’était pas présent à l’inauguration. 

ES

Advertisement

Á La Une