Connect with us

Divertissement

Jean-Jacques Goldman : sa fille Caroline répond à ses « détrateurs » !

Published

on

Caroline Goldman ne compte pas se laisser faire. Ce dimanche 26 mars 2023, nos confrères du « Point » ont mis à l’honneur son droit de réponse suite à la publication d’une tribune relayée par « Le Monde » – le 23 mars dernier – qui taclait son approche de psychologue. Dans le papier, plus de 280 spécialistes et chercheurs critiquaient ses méthodes jugées « répressives ». Pour eux, l’idée du « time-out » promue par cette dernière serait néfaste sur le jeune public.

Comme l’ont précisé nos confrères de « Auféminim.com », cette punition consiste à isoler un enfant après une dispute ou autre situation délicate. « Ils confondent limites éducatives et maltraitances », s’est agacée Caroline Goldman choquée que ses méthodes soient taxées de « violences éducatives ordinaires ». L’occasion pour elle de défendre son ouvrage « File dans ta chambre ! Offres de limites éducatives à vos enfants » qui a eu le mérite de diviser le collectif.

Lire Aussi  “C'est bouleversant” : Kev Adams ému et au bord des larmes dans “C à Vous” en évoquant Mylène Demongeot

« Il parle précisément des moyens de mettre en place les limites éducatives lorsque c’est nécessaire… Le texte de mes détracteurs occulte le préalable intentionnellement transgressif de l’enfant », a confié la sœur de Michael Goldman. Et de préciser non sans amertume : « Parler de time-out (ou mise à l’écart temporaire) en ne mentionnant pas le contexte dans lequel je conseille de le mettre en place (mise en danger de soi ou des autres, inconfort socio-relationnel majeur) biaise le débat et donne à la précision méthodologique de cette sanction un caractère anarchique, arbitraire, donc forcément cruel.”

à voir aussi : 

Caroline Goldman voit rouge !

À ses yeux, son travail a été injustement « diabolisé ».“Les extraits cités oublient une multitude de précisions quant au ‘décor’ dans lequel le time-out doit être pratiqué. Il est pourtant largement abordé dans mon livre, qui rappelle les vertus de l’attachement et du ‘renforcement positif’ évoqué dans la littérature scientifique consacrée. », a regretté l’heureuse maman de quatre enfants.

Lire Aussi  Gérard Depardieu : Jean-Luc Reichmann se moque de son addiction à l’alcool !

En voulant redonner ses lettres de noblesse à l’autorité parentale, Caroline Goldman ne s’attendait pas à une telle incompréhension chez ses opposants. « Les initiateurs de cette tribune sont des commerçants qui n’ont pas de patients et vivent de la vente de livres de parentalité positive. Mais le soin n’est pas un commerce », a renchéri celle qui s’appuie au quotidien sur des approches et études fiables. « J’invite les autres signataires de cette tribune (très essentiellement constituée par des non-professionnels ou par des psy d’adultes) à dépasser le résumé partiel et malhonnête qui leur a été présenté et à lire mon livre […] ». C’est dit !

N.B

Advertisement

Á La Une