Connect with us

Divertissement

“C’était un petit minable” : Pierrette Brès, ancienne figure emblématique de la télévision, règle son compte à Léon Zitrone sur le plateau de Jordan De Luxe

Published

on

“Il a tenté de me faire virer plusieurs fois” racontait déjà Pierrette Brès à nos confrères de Var Matin le 28 août 2019. Journaliste, chroniqueuse hippique, cette pionnière du petit écran revient, à 84 ans, sur sa riche carrière auprès de Jordan De Luxe à partir de mardi 2 mai 2023, sur C8. Toujours souriante, cette ancienne coiffeuse ne s’attendait pas à devenir une célèbre chroniqueuse hippique sur Antenne 2 et le rester pendant 40 ans ! C’est son amour immodéré des chevaux qui, un jour, alors qu’elle fait des shampoings dans un grand salon parisien, va lui mettre le pied à l’étrier ! La rencontre d’un certain Robert Forget, va en effet changer sa vie : “J’ai été intriguée par un client qui venait se faire coiffer avec Paris-Turf dans les mains (…) J’étais passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance après avoir grandi en Camargue alors je lui ai confié que mon rêve serait de monter à cheval”, a expliqué Pierrette Brès au Parisien en mars 2022. Ce propriétaire de cheveux de course lui propose alors des cours d’équitation qui lui permet, à 26 ans, d’obtenir sa licence de cavalière et de participer à des courses hippiques. C’est lors d’une de ces compétitions que le journaliste de Paris Match André Lacaze la remarque et lui propose d’intégrer la rédaction du Journal Week-end qui vient d’être lancé. De fil en aiguille, Raymond Marcillac, le patron des sports à l’ORTF, lui propose de devenir la première femme à animer une émission hippique à la télévision ! Là, elle fait la rencontre de Léon Zitrone qui, féru de courses, “a cherché à (l’)’évincer de l’antenne à maintes reprises” !  

 

Lire Aussi  "Difficile de la voir si diminuée", Mimie Mathy revient sur l’apparition remarquée de Jane Birkin aux "Enfoirés" !

 

 

 

 

“Je me suis retrouvée comme une gourde”

Pendant près de 40 ans, elle va suivre l’évolution du monde hippique et notamment sa féminisation : “Finalement, la seule difficulté, c’était la misogynie du service des sports de l’ORTF. J’étais la seule femme ! Ça ne me faisait pas peur pour autant, je n’en avais rien à faire.” , confiera-t-elle à Var Matin, en 2019.C’est en 2001 que Pierrette Brès prendra sa retraitel orsque la diffusion du Quinté+ passe de France 2 à Canal+. Et sans regret ! Entre temps, elle aura supporté les diatribes de Léon Zitrone, Gros Léon comme le surnommait le public. La figure incontournable du petit écran pour y avoir présenté le JT de 1959 à 1975 mais aussi des émissions restées cultes comme Jeux sans frontières, Intervilles tous les défilés militaires du 14-Juillet ou encore les couronnements européens. Et cet homme-là n’était pas des plus commodes ! En témoignait également Denise Fabre au micro d’Eric Dussart sur RTL en janvier dernier : “La première fois que je l’ai rencontré, je venais d’arriver à Cognac-Jay et je prenais l’ascenseur, quand il est arrivé à côté de moi. Il m’a regardée il m’a dit Vous êtes qui vous ?' » expliquait-elle imitant le ton plein de dédain de l’animateur. Sidérée, elle n’avait plus jamais osé reprendre l’ascenseur avec lui ! Idem pour Pierrette Brès qui confiait toujours aux journalistes du sud de la France : “Un soir, Léon Zitrone faisait le plateau du 20 h, et moi je devais venir en fin de journal avec ma rubrique. Mais au lieu de me lancer et de me donner la parole au moment prévu, il a lui-même lu sur le prompteur ce qui m’était destiné ! Je me suis retrouvée comme une gourde. Ça a fait un blanc à l’antenne. Après coup, le patron Jean-Pierre Elkabbach m’a engueulée et m’a sanctionnée de 15 jours de mise à pied.” Une attitude insupportable que la journaliste dénonce une nouvelle fois ce mardi 2 mai au micro de Jordan De Luxe qui lui fera même avouer qu’il “était un petit minable ” !

F.V.

Advertisement

Á La Une