Connect with us

Divertissement

5 affaires criminelles résolues par des médiums

Published

on

Au cours d’enquêtes criminelles médiatisées, il arrive très fréquemment que les enquêteurs reçoivent des sollicitations de médiums affirmant pouvoir les aider dans leurs recherches grâce à leurs rêves, visions ou leur « sixième sens ».

Même si l’efficacité des médiums dans les affaires judiciaires est souvent remise en question, il arrive que ces visions se vérifient et que des collaborations officieuses naissent entre les médiums et les enquêteurs, souvent dans l’impasse. Disparitions, enlèvements, assassinats… nombre d’entre eux ont effectivement été élucidés par des médiums, aux dons de voyance hors norme.

France Dimanche vous propose ainsi de revenir sur 5 affaires judiciaires qui ont été résolues par des détectives psychiques.

Le saviez-vous ? Les informations générées par des médiums sont inadmissibles devant les tribunaux.

Un flash très révélateur

Mélanie Uribe était une infirmière et mère de famille de 30 ans, vivant en Californie. Le soir du 15 décembre 1980, Mélanie doit effectuer une garde de nuit à l’hôpital. Mais Mélanie n’est jamais arrivée, ne donnant aucune nouvelle. Ses employeurs décident alors de donner l’alerte. Le lendemain, sa voiture est retrouvée brûlée, avec sa tenue d’infirmière à l’intérieur.

L’affaire commence à être médiatisée. En écoutant une émission de radio évoquant cette disparition, Etta Smith, une ingénieure en aérospatiale, est prise de visions. Dans son flash, elle aperçoit un canyon, des falaises et une route sinueuse la menant à une « chose blanche ».

Le soir même, Etta Smith se rend au commissariat pour prévenir les policiers. Les enquêteurs décident de programmer une battue le lendemain matin, à proximité du lieu indiqué par Etta Smith. Mais prise d’impatience, Etta décide de se rendre elle-même sur le lieu du crime et y retrouver le corps de Mélanie dans un buisson, avec ses chaussures blanches, violée et battue à mort.

Dans un premier temps, Etta est devenue la principale suspecte. Elle est même incarcérée pendant 4 jours. Mais heureusement pour elle, un informateur de la police désigne les meurtriers de Mélanie, des adolescents qui se vantaient du crime, tous emprisonnés depuis.

Lire Aussi  "Une personne a touché ma peau pour voir si ça ne partait pas" : Angie (Pékin Express) victime de racisme pendant le tournage de l’émission de Stephane Rotenberg !

Une disparition plus qu’intrigante

Le 9 juin 1987, André Daigle, un rénovateur de maison de 27 ans résident à la Nouvelle Orléans, dîne avec un ami et fait quelques parties de billard. Mais après cette soirée, plus aucune nouvelle d’André.

Lorsqu’Élise McGinley, la sœur d’André, apprend la disparition de son frère, elle décide de faire appel à une médium appelée Rosemarie Kerr pour reprendre là où les policiers se sont arrêtés. Effectivement, les policiers étaient persuadés qu’il ne s’agissait pas d’un acte criminel.

Pour retrouver André, Rosemarie a placé un doigt sur une photo du disparu. Tout de suite, elle a senti qu’il était mort, selon son témoignage lors du procès pour meurtre qui a suivi. Rosemarie a également identifié l’endroit où se trouvait le corps de Daigle, un marais de la région.

Ses découvertes ont permis de relancer l’affaire, qui a abouti à la condamnation de deux hommes qui ont fini par avouer avoir tué Daigle pour se « tester ».

Un double meurtre à Soham élucidé

En août 2022, la petite ville de Soham est secouée par la disparition de deux fillettes de 10 ans, Holly Wells et Jessica Chapman. Lors d’un barbecue familial, Holly et Jessica se sont volatilisées. Sans nouvelle de leurs filles, la famille demande au médium Dennis McKenzie de les aider à les retrouver.

Dans une vision, il affirme avoir vu Holly et Jessica, toutes deux assassinées par un couple, et prédit la manière dont les filles auraient été assassinées. Il décrit également le véhicule qui aurait été utilisé pour transporter les filles, une Fiesta Huntley rouge.

13 jours après leur disparition, les corps des deux enfants ont été retrouvés, calcinés dans un fossé, comme ce qui a été prédit. L’enquête déterminera comme coupable un couple, Ian Huntley et Maxine Carr, le couple désigné par Dennis McKenzie.

Lire Aussi  "Est-ce que vous avez couché pour réussir ?", la question inattendue de Laurent Delahousse à Alexandra Lamy dans "20h30, le dimanche" !

Un esprit qui communique dans les rêves

Le 16 juin 2004, Ashley Howley, une jeune américaine de 20 ans, disparaît à Columbus, en Ohio. Le jour de sa disparition, Ashley a contacté le 911 pour des violences conjugales. Depuis, Ashley n’a plus jamais donné de nouvelles. Seule sa voiture est retrouvée sur un parking.

Alors que les policiers ne trouvent aucune piste pour expliquer cette disparition, Kristy Robinett, une médium du Michigan, déclare que l’esprit d’Ashley a communiqué avec elle pendant son sommeil. Son esprit lui aurait affirmé que son petit ami était à l’origine de sa disparition et lui aurait également indiqué la localisation précise de son corps. « Elle voulait que son petit ami, celui qui lui avait fait ça, aille en prison », expliquera la médium à Grunge.

En 2008, son corps a été retrouvé enterré coulée dans du béton à l’endroit indiqué par Kristy Robinett, et son petit ami, Robert MacMichael, est reconnu coupable de plusieurs meurtres, dont celui de sa mère et de son beau-père, survenus deux ans après le meurtre d’Ashley.

Une mèche de cheveux pour trouver Paula Brown

Paula Brown, une jeune coiffeuse de 30 ans, a disparu après une soirée avec des amis à Sydney, en 1996. Son fiancé, désespéré par les recherches des policiers vaines, s’est alors tourné vers le médium Philippe Durant, pour l’aider à la retrouver.

À l’aide d’une carte quadrillée, d’un fil de plomb et d’une mèche de cheveux de Paula, Philippe Durant a déclaré que son corps se trouvait dans un quartier nommé Port Botany, en Nouvelle Galles du Sud.

Les policiers, qui ont pourtant cherché dans cette zone, ont été fortement étonnés lorsqu’un chauffeur de camion est tombé sur le corps sans vie de Paula, une semaine plus tard, à proximité du lieu indiqué par le médium. Un emplacement « étrangement précis » comme le rapporte la police australienne.

Lire Aussi  Chez Sam Zirah, une ex-chroniqueuse de "TPMP" balance sur Nikola Lozina et ses tentatives de séduction quelques mois après s’être séparé de Laura Lempika !

Et aussi…

Le fiasco de l’affaire de Cleveland

En 2004, la médium américaine Sylvia Browne annonce sur un plateau télévisé à Louwana Miller que sa fille Amanda Berry est décédée. Amanda, qui avait disparu un an plus tôt à Cleveland, avait seulement 16 ans au moment des faits.

À l’annonce de ce décès, Louwana sombre dans la dépression et décède deux années plus tard, sans doute de chagrin. Mais en mai 2013, Amanda Berry s’est échappée par miracle de ce qu’on appelle dans les médias la « maison de l’horreur », où Ariel Castro la retenait prisonnière, avec deux autres jeunes filles (Michelle Knight et Gina DeJesus), pendant près de 10 ans.

Pour en savoir plus

Le médium et l’enquêteur face aux grandes affaires criminelles, Geneviève Delpech et Karl Zéro, First éditions, 2021

Médium : enquêtrice pour le F.B.I., Noreen Renier, éd. Original Books, 2011.

Médium, la série disponible sur Canal + et Amazon Prime.

LR

Advertisement

Á La Une