Divertissement
« Passe rail » : un abonnement illimité pour voyager en TER et en Intercités « autour de 49 euros » disponible dès l’été prochain !
Ce jeudi 7 septembre sur France 2, le ministre des Transports Clément Beaune est revenu sur le « passe rail« . Évoqué pour la première fois lundi par Emmanuel Macron dans son interview avec Hugo Décrypte, le « Passe Rail » est un abonnement qui permet de voyager en illimité sur tous les réseaux urbains (métro, bus, tramways) et dans les trains régionaux (Ter, Intercités) pour « un prix attractif autour de 49 euros par mois« .
Déjà mis en place dans d’autres pays européens comme l’Allemagne ou le Portugal, ce type d’abonnement rencontre un véritable succès auprès des voyageurs. Zoom sur ce nouveau dispositif économique et écologique !
Une initiative positive pour les voyageurs et la planète
Pour répondre aux problématiques de l’inflation et du réchauffement climatique, cet abonnement est une réelle (ré) volution pour les voyageurs. Ils auront l’occasion dès l’été prochain de partir en congés en Intercités ou en TER, tout en profitant des transports publics sur place. Par ailleurs, ce dispositif exclu les TGV.
Mais qui pourra prétendre à cet abonnement ? Tous les voyageurs, sans condition d’âge ou de revenus, pourront circuler de manière illimitée à moindre coût !
Des discussions sont encore en cours…
Dès le mois de septembre, les présidents de région, des grandes métropoles et les maires de grandes villes vont être invités à discuter de ce sujet avec Clément Beaune. Effectivement, pour permettre la création de ce passe, « l’État mettra la main à la poche » assure le ministre des Transports.
Pour certains représentants politiques, cette annonce est accueillie avec beaucoup de scepticisme. « Le président de la République a souvent de très bonnes idées, mais il faut surtout qu’il arrête d’avoir des idées avec le pognon des collectivités locales« , a réagi sur France Info Franck Dhersin, vice-président des Hauts-de-France chargé des transports. Effectivement, ce dispositif ferait augmenter les dépenses et obligerait les régions à acheter davantage de trains et embaucher de nouveaux conducteurs pour répondre aux nouveaux besoins.
Bon à savoir : À l’échelle régionale, des initiatives telles que celles-ci ont déjà lancé. En Occitanie par exemple, les trains et les cars sont gratuits pour les jeunes âgés de 12 à 26 ans.
LR
-
Divertissement3 jours ago
Kevin Guedj : il officialise son couple en vidéo avec Chloé, son ex Carla Moreau s’exprime
-
Divertissement3 jours ago
Pascal de la Tour du Pin, nouvelle recrue de Cyril Hanouna : son plateau rikiki fait un buzz monstre !
-
Divertissement2 jours ago
Le plus célèbre des animateurs télé accusé du pire : pensées suicidaires et « salle des pleurs », 16 collaborateurs balancent tout !
-
Divertissement23 heures ago
Kevin Guedj : en couple avec Chloé, il décide d’agir pour sa fille Ruby
-
Divertissement4 jours ago
Emmanuelle Béart met fin à 45 ans de silence et révèle avoir été victime d’inceste !
-
Divertissement2 jours ago
‘J’espère revenir’ : Vincent Queijo au plus mal, le mari de Rym Renom traverse une période difficile
-
Divertissement2 heures ago
Violent séisme à Marrakech, au Maroc : la maison de ce couple d’influenceurs français s’effondre sous leurs yeux !
-
Divertissement3 jours ago
Vianney prend la parole après les révélations choc d’Emmanuelle Béart : « Toutes les trois minutes… »