Connect with us

Divertissement

Après 10 saisons à « Top Chef », Jean-François Piège atomise l’émission de Stéphane Rotenberg !

Published

on

Après Zéro Gras et Zéro Viande, voici Zéro Gaspi, publié par les éditions Hachette Cuisine, le nouveau projet du chef doublement étoilé Jean-François Piège. Dans cet ouvrage, l’ex-membre du jury de Top Chef sur M6 s’attaque, comme son titre l’indique, à la réduction du gaspillage alimentaire. Il présente près de 50 recettes à réaliser avec les restes de préparation d’une recette de cuisine.

Ces idées tombent à point nommé, surtout en ces temps d’inflation croissante où les Français cherchent à économiser. « En préparant des brocolis pour mes enfants, j’ai remarqué qu’il y en avait plus sur la planche que dans la casserole. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé qu’il était essentiel de tout utiliser et de ne rien gaspiller. L’objectif, c’est zéro gaspillage ! J’ai réfléchi, travaillé sur des recettes, effectué des essais, dont certains étaient ratés, mais j’ai gardé le meilleur », a expliqué le père de deux enfants lors de son passage dans le Buzz TV du Figaro, le mardi 12 septembre 2023.

Lire Aussi  Paga donne son classement des meilleurs candidats de télé : Greg Yega risque d’être surpris

A voir également : Gaston Savina, dernier éliminé de « Top Chef » s’exprime franco sur le choix de Philippe Etchebest

Jean-François Piège reconnaissant envers « Top Chef »

En plus de son nouveau livre et de sa carrière couronnée de succès, le chef a également évoqué son expérience dans Top Chef, le programme de M6 animé par Stéphane Rotenberg, où il a officié pendant dix saisons et dont il garde d’excellents souvenirs. D’autant plus que son passage dans l’émission a eu un énorme impact sur sa carrière, comme il l’a rappelé à nos confrères.

« Quand j’ai commencé Top Chef, je n’avais qu’un seul restaurant et pas d’enfants. Depuis, j’ai embrassé l’entrepreneuriat avec mon épouse, ouvert plusieurs restaurants, écrit des livres, communiqué sur les réseaux sociaux, eu deux enfants, et je n’ai toujours pas trouvé le moyen d’allonger les journées à 24 heures. (Rires) D’ailleurs, j’ai enregistré l’une des meilleures audiences de l’histoire de l’émission », a déclaré avec satisfaction le papa de deux enfants, avant d’annoncer qu’il ne retournerait plus dans l’émission : « C’était une belle étape dans ma vie, mais je suis passé à autre chose ».

Lire Aussi  “Dans quel monde est-on ?”, Christophe Dechavanne “extrêmement choqué” pousse un coup de gueule dans “Quelle Epoque !”

Mais pas fan de la nouvelle version

Il est possible que le changement opéré dans le programme de M6 ait influencé sa décision. En effet, Jean-François Piège admet ne pas être fan des modifications apportées à l’émission. « Pensez-y, j’ai été dans le salon des téléspectateurs en prime time chaque semaine pendant dix ans ! Dans Top Chef, je n’ai jamais cherché à faire du spectacle, j’étais là pour cuisiner à la télévision. Au début, les candidats ne savaient pas à quoi s’attendre, et nous découvrions tout en même temps qu’eux… », a rappelé Jean-François Piège, avant de constater : « L’émission a évolué depuis mon départ. J’aimais beaucoup les débuts car il y avait une sincérité touchante. Aujourd’hui, c’est devenu davantage un lieu de mise en scène. Je n’émettrai pas de jugement sur cette évolution, mais je préférais les premières saisons. »

Lire Aussi  Dans "Arnaques" sur M6, une patiente en danger après une opération chirurgicale illégale : grosse frayeur après une terrible infection !

R.F

Advertisement
Advertisement

Á La Une