Connect with us

Divertissement

Séisme au Maroc : le roi Mohamed VI fait un incroyable don d’un milliard de dirhams

Published

on

Près d’une semaine après le séisme qui a frappé le pays, l’organisation et la solidarité sont les maîtres-mots au Maroc. Pour rappel, le 9 septembre dernier, un puissant séisme de magnitude 7 a frappé le territoire faisant 2900 morts et 5500 blessés selon un bilan en date du mardi 12 septembre 2023. Très vite, de nombreux pays se sont mobilisés pour apporter de l’aide aux plus sinistrés.

Comme l’a expliqué l’ancien ministre Dominique Strauss-Kahn qui vit au Maroc depuis plusieurs années, les besoins sont « immédiats ». « Il y a d’abord les couvertures car il fait froid la nuit, il y a les problèmes alimentaires évidemment et il y a les problèmes qui touchent aux soins médicaux. Donc on achemine des matelas, de l’eau, des vivres, de l’huile, du blé… tout le nécessaire pour ces gens qui n’ont plus rien » affirmait-il ce mercredi 13 septembre au micro de la chaîne BFMTV.

Lire Aussi  "Les Marseillais" : le bébé de cette star de l'émission fauché par une voiture

Dans le même temps, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi 11 septembre un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme. « Aujourd’hui, nous lançons un appel d’urgence afin d’intensifier notre action auprès du Croissant-Rouge marocain. Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses (105 millions d’euros) pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents », a affirmé la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève.

Et le roi Mohammed VI qui s’est rendu ce mardi au centre hospitalier universitaire de Marrakech vient visiblement de répondre à cet appel pour aider son peuple. Selon la presse locale, le monarque qui a donné son sang à l’hôpital universitaire de Marrakech aurait en effet décidé de faire un don d’un milliard de dirhams (environ 100 millions d’euros) au Fonds spécial du séisme ayant touché son pays.

Lire Aussi  Anthony Mateo et Romane au bord de la rupture ? Ils auraient rejoint La Villa en tant que couple en crise

« Sur proposition de son actionnaire principal, le roi Mohammed VI, le conseil d’administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, sous la forme d’un don de 1 milliard de dirhams. Ce don sera versé au compte spécial créé sur hautes instructions royales le 11 septembre en vue de recueillir les initiatives solidaires face à cette catastrophe naturelle sans précédent » peut-on en effet lire dans les colonnes du média marocain Le 360.

ES

Advertisement

Á La Une