Connect with us

Divertissement

« Mystère à Venise », « Mort sur le Nil », « Le Crime de l’Orient-Express »… Retour sur les meilleures adaptations des romans d’Agatha Christie !

Published

on

Depuis les années 1970, l’autrice la plus traduite du monde est aussi l’une des plus adaptées à l’écran, en films ou en séries. Effectivement, la reine du roman policier est vénérée dans le monde entier pour ses intrigues ingénieuses et ses mystères passionnants, mais également pour ses personnages excentriques et son humour acerbe.

À l’occasion de la sortie de Mystère à Venise, revenons sur les meilleures adaptations des romans d’Agatha Christie, l’écrivaine au formidable patrimoine littéraire qui nous quittés il y a 47 ans.

Le saviez-vous ? Les romans d’Agatha Christie se sont vendus à plus de deux milliards d’exemplaires

Mystère à Venise (2023)

©PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy / Abaca

Sorti dans les salles obscures le 13 septembre dernier, Mystère à Venise ne cesse de faire parler de lui. Inspiré de la nouvelle d’Agatha Christie Le crime d’Halloween, Mystère à Venise est un thriller surnaturel qui marque le grand retour en salles du célèbre détective Hercule Poirot, interprété par Kenneth Branagh. Au cœur de phénomènes paranormaux plus intrigants les plus que les autres, nous retrouvons un casting exceptionnel, composé de Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) , Tina Fey (Lolita malgré moi) , Jamie Dornan (Cinquante Nuances de Grey) ou encore de l’actrice française Camille Cottin (Stillwater).

Synopsis : Dans la Venise sinistrée d’après-guerre, la veille de la Toussaint, un mystérieux crime va marquer le grand retour d’Hercule Poirot. En exil volontaire dans la Cité des Doges, Poirot, désormais à la retraite, accepte à contrecœur de participer à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Au cours de la session, l’un des invités est assassiné. Le détective moustachu se retrouve alors propulsé dans un monde sinistre, rempli d’ombres et de secrets.

8 femmes (2002)

©Entertainment Pictures / Alamy / Abaca

Voici une adaptation innovante des Dix petits indiens ! Effectivement, François Ozon a choisi un casting exclusivement composé de femmes qui deviennent les potentielles meurtrières. Qui de Fanny Ardant, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert se révélera être la meurtrière dans cette comédie musicale palpitante ?

Lire Aussi  Miss France : ces tenues qu’elles n’ont pas le droit de porter pendant leur règne

Synopsis : Dans une grande demeure bourgeoise des années 1950, Marcel s’apprête à fêter Noël en compagnie de son épouse Gaby, sa belle-sœur Augustine, sa belle-mère Mamy et ses deux filles, Catherine et Suzon. Mais lorsque la femme de chambre Louise réveille le maître de maison, elle fait une découverte macabre qui bouleverse ce jour de fête : Marcel est retrouvé assassiné dans son lit, avec un poignard planté dans le dos. Les huit femmes présentes sur place se retrouvent alors soupçonnées du meurtre. L’investigation sera riche en révélations, pas toujours très reluisantes, sur la vie de ces huit suspectes.

Mort sur le Nil (2022)

©Pictorial Press Ltd / Alamy / Abaca

Après son adaptation en 2017 du roman Le Crime de l’Orient-Express, l’acteur britannique Kenneth Branagh signe une nouvelle adaptation spectaculaire, Mort sur le Nil. Déjà adaptée au cinéma par John Guillermin en 1978, cette mystérieuse histoire ne cesse de faire vibrer les amateurs du célèbre détective Hercule Poirot. Notamment lorsqu’elle est portée à l’écran par des acteurs comme Gal Gadot (Wonder Woman), Ammie Hammer (Call me by your name) ou encore Sophie Okonedo (Hellboy) !

Synopsis : Hercule Poirot et son collègue le colonel Johnny Race doivent élucider un meurtre à bord d’un bateau de croisière luxueux qui parcourt le Nil. Qui est la victime ? Une riche héritière nouvellement mariée, nommée Linnet Ridgeway. L’enquête va se révéler très rapidement trépidante, car l’on comprend dès le départ que tous les passagers du bateau ont un mobile solide pour tuer la jeune femme.

Le Crime de l’Orient-Express (1974)

©Pictorial Press Ltd / Alamy / Abaca

Maintes fois adapté au cinéma ou à la télévision, Le Crime de l’Orient-Express est sûrement l’une des intrigues les plus célèbres de la romancière britannique. Et parmi toutes les adaptations, qui avaient tendance à la décevoir, une a particulièrement retenu son attention : celle réalisée par Sidney Lumet, en 1974. Nommé 6 fois aux oscars, ce merveilleux film s’articule autour d’un casting de rêve avec entre autres Albert Finney (Big Fish), Ingrid Bergman (Casablanca), Jean-Pierre Cassel (L’Armée des ombres), Lauren Bacall (Le Port de l’angoisse) ou encore Sean Connery (James Bond) !

Lire Aussi  Shanna Kress maman : elle a retrouvé son ancienne silhouette et montre un avant/après impressionnant

Le synopsis : en visite à Istanbul, le célèbre détective belge Hercule Poirot doit retourner précipitamment en France. Pour se rendre dans l’hexagone, Hercule Poirot monte à bord de l’Orient-Express, ce train capable de traverser l’Europe en quelques jours seulement. Dès le début du voyage, un homme d’affaires nommé Samuel Ratchett, demande au détective de le protéger, sentant sa vie en danger. Ce dernier, refuse de prêter main-forte à cet inconnu. Mais le lendemain matin, Samuel est retrouvé dans sa couchette, poignardé de douze coups de couteau à la poitrine. Mais qui peut bien être à l’origine de ce drame en huis clos parmi les 13 passagers ?

Le Miroir se brisa (1980)

©DPA/ABACA

Miss Jane Marple, incarnée par Angela Lansbury, a une nouvelle fois endossé le rôle de la détective pour résoudre un drame mystérieux. Avec son casting étoilé de grands noms du cinéma comme Elizabeth Taylor, Kim Novak ou encore Rock Hudson, cette adaptation présente les deux actrices légendaires en tant que rivales. Quoi de plus palpitant ! D’autant que l’on apprend très rapidement que d’anciens conflits entre les deux femmes remontent au fil de l’intrigue…

Synopsis : un tournage de film historique sur Marie Stuart, reine des Écossais, débute dans le château de Gossington en Angleterre. Une jeune habitante, Heather Babcock, meurt empoisonnée dans la demeure de la vedette du film, Marina Gregg. Miss Marple découvre alors que d’anciens conflits refont surface et qu’en réalité, la star de cinéma est probablement la victime visée.

Mon petit doigt m’a dit (2005)

©DR

En France aussi les réalisateurs vouent une véritable passion à la romancière anglaise, à l’instar de Pascal Thomas. Réalisateur de quatre adaptations de romans d’Agatha Christie, il réunit dans Mon petit doigt m’a dit André Dussollier et Catherine Frot dans le rôle d’un couple de retraités qui trompent l’ennui en devenant détectives. On les retrouvera trois ans plus tard, en 2008, dans Le crime est notre affaire, puis en 2012 dans Associés contre le crime.

Lire Aussi  Jazz et Laurent : leur fille Chelsea, 5 ans, a déjà un portable et ça ne passe pas

Synopsis : très intriguée par la disparition soudaine d’une vieille dame dans une pension de retraite, Prudence Beresford mène l’enquête avec l’aide de son mari, Bélisaire. Une aventure policière au cœur de la Savoie qui risque bien de modifier le cours de leur existence tranquille !

Meurtre au soleil (1982)

©Pictorial Press Ltd / Alamy / Abaca

Film de Guy Hamilton, Meurtre au soleil s’inspire de l’un des romans les plus populaires d’Agatha Christie, Les Vacances d’Hercule Poirot. Peter Ustinov, pour la deuxième fois dans le rôle d’Hercule Poirot, nous relate son voyage vers une station balnéaire alors qu’il enquête sur une double affaire : celle des faux diamants d’un millionnaire et sur le meurtre d’une actrice célèbre. À ses côtés, nous pouvons retrouver d’autres acteurs de renom, comme Jane Birkin ou encore Colin Blakely. Alors, cap vers la Méditerranée ?

Synopsis : une superstar de Broadway nommée Arlena est retrouvée étranglée sur une plage déserte d’une île privée de l’Adriatique. Mais qui a pu bien commettre cet horrible crime ? Parmi les suspects présents, tous ont une bonne raison d’avoir assassiné la victime arrogante. Hercule Poirot

LR

Advertisement

Á La Une