Connect with us

Divertissement

« Un manque de soutien » de certains collègues : de nouvelles révélations 3 ans après la mort de Samuel Paty

Published

on

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty se faisait assassiner par un jeune terroriste, Abdoullakh Anzorov, 18 ans. Le drame est survenu quelques jours après le cours du professeur d’histoire géographie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines qui avait montré des caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo lors d’une leçon d’éducation morale et civile.

Durant plusieurs mois, Valérie Igounet a enquêté sur les circonstances de l’attentat. La journaliste et historienne a été épaulée du dessinateur Guy Le Besnerais. Leur travail a donné naissance à un roman graphique : Crayon noir, Samuel Paty, histoire d’un prof, qui paraît ce vendredi 7 octobre.

Presque trois ans après les faits, Valérie Igounet est venue témoignée sur le plateau de C à vous ce jeudi 5 octobre 2023. Anne-Elisabeth Lemoine en a profité pour revenir sur ce cours qui avait divisé le corps professoral. « Samuel Paty n’a pas reçu le soutien de certains de ses collègues qui ont répprouvé sa méthode. Qui lui ont reproché dans un premier temps d’avoir fait sortir certains de ses élèves » a lancé la journaliste.

Lire Aussi  "L’amour est dans le pré" : robe fleurie maxi décolletée et gros tracteur, Karine Le Marchand plus sexy que jamais pour la suite du dating agricole !

Une erreur vite comprise

A voir aussi : L’incroyable cadeau de Serge Gainsbourg à sa fille Charlotte

Valérie Igounet en a profité pour préciser que Samuel Paty n’avait pas été exclu par ses collègues. « Je ne dirais pas que c’est un manque de soutien. C’est vrai que quand Samuel Paty a fait ce coup le 5 octobre la première fois, il s’est questionné comme vous dites. Parce qu’il a vu que certains élèves étaient perturbés d’être sortis. Il s’est questionné et justement avec un autre professeur d’histoire ils se sont parlés. Il en a conclu que c’était peut-être une maladresse », a rappelé l’auteure.

Selon elle, Samuel Paty en avait même fait part à sa classe : « Il va le dire ouvertement devant ses élèves. Au fil des jours, on sait qu’à un moment il y a 2 mails de 2 enseignants qui vont expliquer ne pas être d’accord avec la méthode de Samuel Paty. Mais dans l’ensemble, les profs sont totalement solidaires avec lui ». « Samuel Paty s’est senti jugé à ce moment-là », a-t-elle conclu.

Lire Aussi  “J’avais un peu peur…”, perdu en plein Groenland, Jarry fait son coming-out devant des inconnus !

Valérie Igounet a également précisé lors de cette intervention : « Samuel Paty était un prof hyper apprécié, très actif. Il avait envie de faire découvrir un univers, ce n’était pas que le programme scolaire. Il allait à l’Institut du monde arabe, il faisait écouter aux élèves des musiques de dingues« .

JG

Advertisement

Á La Une