Connect with us

Divertissement

Florent Manaudou se paie Emmanuel Macron dans « Quelle Époque » : « Il peut faire ce qu’il veut, ça ne changera pas »

Published

on

Les propos de Florent Manaudou, sur le plateau de Quelle Époque ce samedi 11 novembre 2023, font beaucoup parler. Le nageur français et frère de Laure Manaudou a fortement étrillé la politique sportive française, et s’en est pris à Emmanuel Macron, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’il est certain que la France ne gagnera pas : « Il peut faire ce qu’il veut, ça ne changera pas. Je vais me faire des ennemis mais on n’est pas du tout un pays de sport »a déclaré celui qui a reçu au cours de sa carrière 52 médailles d’or, toutes compétitions internationales confondues, dont 32 aux Championnats de France et 1 seule aux Jeux Olympiques.

Florent Manaudou a beau être capitaine du relais de la flamme olympique de Paris 2024 aux côtés de sa grande sœur et des sportifs paralympiques Mona Francis et Dimitri Pavadé, le trentenaire n’a pas hésité à pointer du doigt la politique sportive française, en prenant pour exemple les cours d’éducation physique et sportive dans les établissements scolaires, qui ont été réduits de moitié : « Ils ont réduit de 4 à 2 heures les cours d’EPS. On ne peut pas dire qu’on veut être la meilleure nation en mettant ces moyens-là. Ce n’est pas possible » a-t-il condamné.

Lire Aussi  Simon Castaldi et Adixia : bientôt parents ? Aurélie Dotremont semble le confirmer

Les politiques s’y sont pris trop tardivement selon lui

Si Florent Manaudou a tenu à tempérer son propos en rappelant que la France a énormément de beaux talents, il tient à rappeler que les autres pays sont bien plus avancés sur la question du sport, et des moyens donnés aux sportifs pour performer : « On a des très bons talents mais si on va dans les pays anglophones et que tu vois les infrastructures qu’il y a… Mon ancien colocataire est parti en Australie. Pour le même boulot, il gagne cinq fois plus et il entraîne des gens qui sont moins talentueux. » Et de conclure, en s’en prenant à la lenteur des politiques, qui selon lui, ont trop tardé à préparer les JO 2024 : « Pour préparer des Jeux olympiques, il faut s’y prendre 10-12 ans à l’avance. J’ai vu les Anglais le faire en 2012. Ils ont mis énormément de choses en place vers 2009-2010 et ils ont explosé en 2016-2020. Est-ce qu’on est en r*tard ? On verra. Mais on ne peut pas doubler le nombre de médailles juste parce qu’on a mis des choses en place au cours des deux dernières années. Ce n’est pas possible ». Le temps lui donnera-t-il raison ?

Lire Aussi  Tootatis, influenceuse récemment invitée sur "TPMP" a encaissé plus de 2 millions d’euros !
Advertisement

Á La Une