Connect with us

Divertissement

Décès de Françoise Hardy : on en sait plus sur les raisons de son départ

Published

on

Les français sont en deuil depuis que Françoise Hardy nous a quittés. Nous en saurons plus sur les raisons de sa disparition. On vous dit tout !

Thomas Dutronc, le fils unique de Françoise Hardy, a annoncé sur son compte Instagram qu’elle est décédée. Le 11 juin dernier, la chanteuse française s’est éteinte à l’âge de 80 ans. Tandis que son état de santé empirait, ses proches étaient réunis à son chevet. Quelques jours auparavant, Thomas Dutronc avait confié que lui et sa famille se préparaient à son départ.

Françoise Hardy souffrait d’un cancer du pharynx depuis 2019, affectant la région de la gorge, souvent agressif et nécessitant des traitements lourds. Une maladie qui l’a donc beaucoup abîmée ces dernières années. L’année dernière, tandis que le magazine américain Rolling Stone l’a classée parmi les meilleurs chanteurs du monde, elle avait évoqué son état de santé.

La chanteuse Françoise Hardy est décédée

Françoise Hardy avait confié avoir les glandes salivaires brûlées, ce qui l’empêchait de s’alimenter normalement, et souffrait également d’une surdité partielle. Elle a perdu l’audition d’une oreille à cause d’une radiothérapie et redoutait de ne pouvoir rechanter un jour. L’an dernier, l’interprète de Message personnel faisait un triste bilan de sa santé et de son moral :

Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les 10 autres de haut en bas ont détruit ce qui me permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu.

La mère de Thomas Dutronc ne sortait plus, ne répondait que par mails, donnait quelques rares interviews et voyait son quotidien rythmé par le ballet des médecins, des soignants et des aides pour la toilette ou les repas. Elle avait expliqué qu’elle mettait cinq heures pour simplement s’alimenter. En décembre dernier, Françoise Hardy vivait un cauchemar car sa vue diminuait.

Lire Aussi  "Il ne m’a pas donné sa bénédiction", Laeticia Hallyday rend Johnny responsable de ses échecs amoureux

Les raisons de son départ ont été dévoilées

Pour rappel, en 2004, elle a été victime d’un premier cancer du système lymphatique. Un cancer qu’elle avait finalement vaincu, dix ans plus tard. Ce lymphome de type Malt avait finalement atteint ses muqueuses. Mais Françoise Hardy avait de plus en plus de mal à se battre contre la maladie. Elle était très fatiguée psychologiquement.

Françoise Hardy avait confié au micro de RTL que sa maladie lui avait détruit son mental. La chanteuse avait expliqué :

L’âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d’équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger.

Françoise Hardy avait fêté ses 80 ans cinq mois avant sa disparition. Toutes nos condoléances à sa famille.

Lire Aussi  Un entraîneur de foot très réputé accusé d'agression sexuelles sur des centaines d'enfants

The post Décès de Françoise Hardy : on en sait plus sur les raisons de son départ appeared first on Officielles.

Á La Une