Connect with us

Divertissement

Affaire Philippine : la première victime de Taha O. prend la parole et exprime son immense douleur

Published

on

La vie des proches de Philippine s’est arrêtée le 21 septembre. C’est ce jour-là que le corps de la jeune étudiante à l’université Paris-Dauphine a été retrouvé dans le bois de Boulogne à l’ouest de Paris lors d’une battue; le lendemain de sa disparition. Âgée de 19 ans, la jeune femme a été asphyxiée. Une information judiciaire a été ouverte pour « viol et homicide ». Son agresseur présumé, quant à lui, se prénomme Taha O. et a été arrêté en Suisse. Marocain de 22 ans, il n’est pas inconnu des services de police. Après Philippine, une autre victime potentielle vient de se faire connaitre.Ce dimanche 29 septembre, celle que nous appellerons Justine a envoyé une lettre à l’AFP. Celle-ci affirme avoir « tout fait pour que ce qui m’est arrivé ne se répète pas » écrit-elle pour commencer. « J’ai porté plainte […], tenu bon au cours des deux ans d’enquête, d’instruction puis de procès, en me disant que ma démarche protégerait d’autres femmes » ajoute-t-elle. Dans ce courrier, Justine fait part de sa colère : « Pourquoi le système pénitentiaire a-t-il failli à prévenir cette récidive ? Pourquoi n’a-t-on pas su arrêter cette escalade de la violence jusqu’au meurtre d’une jeune femme ?« .Selon elle, il faut aller plus loin. Ainsi, la jeune femme demande expressément le « lancement d’une commission d’enquête » sur cette question de la récidive. En 2021, Taha O a été condamné pour viol à l’encontre de cette femme. Il a, ensuite, été libéré en juin 2024 « en fin de peine » selon le parquet de Paris. Si douloureux pour Justine… « Je pense à Philippine et à sa famille, et je suis immensément triste. J’aimerais les réconforter, la réconforter, mais je ne fais face qu’au vide insupportable laissé par sa mort« , lance-t-elle impuissante.

Lire Aussi  Juste après le passage dans "TPMP" de son héros, la victime de l’attaque au hachoir dans un LIDL partage des photos terrifiantes

Meurtre de Philippine : des milliers de personnes rassemblées pour ses obsèques

Les funérailles de Philippine ont eu lieu le vendredi 27 septembre à la Cathédrale Saint-Louis à Versailles. Sa famille, bien sûr, était présente tout comme ses amis, ses professeurs mais aussi de très nombreux inconnus. Alors que la cathédrale était pleine, de nombreuses personnes sont restées massés à l’extérieur pour rendre hommage à la jeune victime. Au total, 2 800 personnes ont assisté aux obsèques. « Dans mon cours, elle était toujours au premier rang. Une fille très intelligente, bienveillante, très solidaire avec ses camarades et surtout pleine de vie » a déclaré un de ses professeurs lors de cette triste occasion. Elle était « une fille, une sœur, une fiancée chérie qui souhaitait fonder une famille, une marraine adorée« , ont pu lire également les personnes présentes dans le livret distribué durant ses obsèques. Par ailleurs, si les proches de Philippine ont choisi la cathédrale Saint-Louis, ce n’est pas par hasard. Il y a quelques années, l’étudiante y avait fait sa confirmation. Elle se rendait régulièrement à l’église et avait, d’ailleurs, rejoint dès son plus jeune âge les scouts et guides de France.

Lire Aussi  "Il est pas content parce que je le calcule pas"... : Denitsa Ikonomova recale cash un ex-partenaire de "Danse avec les stars" ?

Partager:

Advertisement

Á La Une