Connect with us

Divertissement

Charles III sous le choc : une femme lui hurle dessus lors de son voyage en Australie

Published

on

Le roi Charles III, qui avait annoncé il y a huit mois être traité pour un cancer, est en voyage. Il effectue en ce moment une visite de neuf jours en Australie, dont il est chef d’État, et à Samoa. Il s’agit de sa plus longue tournée à l’étranger depuis son couronnement. Et elle se passe moins bien qu’il ne l’avait imaginé…En effet, ce 21 octobre 2024, le roi était avec sa femme, la reine Camilla, au Parlement à Canberra pour prononcer un discours. Et au 4ème jour de son déplacement, il a été la cible des cris d’une femme.

Hurlements contre Charles III au Parlement

Lidia Thorpe, une députée aborigène australienne, l’a pris à partie. Elle lui a lancé depuis les travées : « Vous n’êtes pas mon roi, ce n’est pas votre terre ».

Arrivée avec une cape en fourrure sur le dos, elle a dénoncé la colonisation des terres aborigènes par les Européens. En plus, elle a condamné le « génocide » sur les indigènes australiens, selon The Telegraph. Et d’accuser le souverain britannique directement : « Donnez-nous ce que vous nous avez volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple ».

Furieuse, elle a poursuivi : « Vous avez détruit notre terre, donnez-nous un traité – nous voulons un traité, nous voulons un traité avec ce pays ». Lidia Thorpe a ensuite dû quitter le Grand Hall du Parlement de force. Mais pas sans hurler au roi : « Ce n’est pas votre terre, ce n’est pas votre terre. Vous n’êtes pas mon roi, vous n’êtes pas notre roi ».

Vers une Australie indépendante du roi ?

Depuis la mort de la reine Elizabeth II, le 8 septembre 2022, Charles III a déjà pris position pour l’Australie. Il s’est dit ouvert à tout changement de statut et de constitution sur place. Par ailleurs, il a informé le Mouvement républicain australien (ARM) par courrier que « la question de savoir si l’Australie deviendrait une république est… une question qui appartient au public australien ».

Lire Aussi  Mava Chou : son ex-mari s’expime pour la 1ère fois après sa mort
Advertisement

Á La Une