Divertissement
Sabah Aib, Miss Nord-Pas-de-Calais, cible d'une "vague de haine raciste" après son couronnement
L’élection de Miss France 2025 approche à grands pas. Le 14 décembre prochain, les Français éliront leur nouvelle reine de beauté.Les derniers concours de Miss régionales ont rendu leur verdict. C’est Sabah Aib qui aura l’honneur de représenter le Nord-Pas-de-Calais. Mais celle-ci ne fait pas l’unanimité et a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux depuis samedi.
Sabah Aib représentera le Nord-Pas-de-Calais lors de Miss France 2025
Anne-Sophie Sevrette, déléguée régionale du comité Nord-Pas-de-Calais pour Miss France, s’est réjouie de la victoire de Sabah Aib. « Si les Français s’ouvrent, Sabah pourrait être la première Miss France avec des origines maghrébines. Ça n’est jamais arrivé, ça ouvrirait enfin les esprits. Le message serait fort », déclarait-elle pour La Voix du Nord, le lundi 21 octobre 2024.À tout juste 18 ans, Sabah Aib vient d’être élue Miss Nord-Pas-de-Calais et succède donc à Ève Gilles. Suivra-t-elle le même chemin en devenant Miss France le 14 décembre prochain ? « Cette année, le Nord-Pas-de-Calais a encore toutes ses chances pour remporter le titre de Miss France », confiait l’actuelle Miss France. Étudiante en droite à la faculté de Lille, la jeune femme est originaire de Besançon mais a longtemps vécu à Valenciennes avec sa mère. C’est de cette dernière qu’elle tient ses origines marocaines, tandis qu’elle est d’origine algérienne du côté de son père.
Sabah Aib fait face à « une vague de haine raciste »
Le samedi 19 octobre 2024, Sabah Aib était couronnée Miss Nord-Pas-de-Calais à l’Arena Stade Couvert de Liévin. Depuis, elle est la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. La jeune femme s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet sur son compte Instagram. « Depuis que j’ai été élue Miss Nord-Pas-de-Calais, je fais face à une vague de haine raciste sur les réseaux sociaux en raison de mes origines, a-t-elle révélé. Mon nom fait partie de mon identité et il n’a rien à voir avec ma nationalité. La France est un pays multiculturel et avoir un nom qui vient d’ailleurs ne change en rien le fait que je sois française« .Sabah Aib précise qu’elle est née en France, comme ses parents, et qu’elle s’est toujours considérée comme étant Française à part entière. « Mes origines font partie de mon histoire, mais elles ne définissent pas qui je suis. Mon élection est une preuve que notre région est riche de diversité et de valeurs, je suis fière de la représenter », ajoute-t-elle. Selon la nouvelle Miss Nord-Pas-de-Calais, « la haine n’a pas sa place dans notre société ».
D’autres cas de racisme envers lors des concours Miss France
Malheureusement, Sabah Aib n’est pas la seule touchée par ces attaques racistes. En décembre 2020 déjà, April Benayoum, qui représentait la Provence lors du concours de beauté, avait été la cible de commentaires antisémites, postés sur les réseaux durant la diffusion de la cérémonie sur TF1.Cette fois-là, des condamnations avaient été prononcées à l’encontre de sept individus, pour « injures publiques commises à raison de l’origine, de l’ethnie, de la race ou de la religion ». En plus des amendes infligées, deux mois de prison avec sursis avaient été requis par le procureur. Espérons que ce type de commentaires ne se reproduise pas cette année.
-
Divertissement4 jours ago
Marc Lavoine : sa réponse à ceux qui le critiquent sur son côté trop tactile avec Adriana Karembeu
-
Divertissement2 jours ago
"Je sentais un peu…", Adeline Toniutti cash sur Michael Goldman et Lucie Bernardoni
-
Divertissement4 jours ago
Vincent Queijo : il appelle Marwa par le prénom de Rym, la séquence interpelle
-
Divertissement13 heures ago
Nacima Kidadi : "la plus dure épreuve qu’il existe sur cette terre", l’influenceuse prend la parole suite au décès de sa fille
-
Divertissement15 heures ago
Nacima Kidadi : l’influenceuse française perd sa fille à Dubaï, sa sœur Arbia, sosie de Kim Kardashian confirme la terrible nouvelle
-
Divertissement4 jours ago
"Loups-Garous" : Olivier, l’espion dont la participation n’a pas vraiment ravi la DGSE
-
Divertissement3 jours ago
Star Academy : Nikos très ému, il rend hommage à un ami en parlant arménien
-
Divertissement3 jours ago
Noah (Star Academy) : sa famille pousse un coup de gueule et accuse la production de l’invisibiliser