Connect with us

People

« Un choc terrible » : Mort à 45 ans d’Edouard Crepey, adjoint au secrétaire général du Gouvernement

Published

on

Le choc est grand et la peine est immense pour toutes les personnes qui ont collaboré avec Edouard Crepey, après l’annonce de sa mort le 29 novembre 2021. Fort d’une carrière brillante en tant qu’adjoint au secrétaire général du Gouvernement, il fait désormais l’objet de messages émouvants qui louent autant son professionnalisme que ses qualités humaines.

Edouard Crepey, secrétaire général adjoint du Gouvernement de Jean Castex, est mort à l’âge de 45 ans, a annoncé l’ancien élu de Paris et auteur Jean-Batiste Froment, à travers son compte Twitter. Il ajoute : « Il était mon ami, et l’un des hommes les plus intelligents, les plus élégants et sensibles que j’ai jamais rencontrés. La perte pour l’Etat est immense. #edouardcrepey #RIP. » Une triste information qui apparaît également sur le site Acteurs publics.

La publication, postée le 29 novembre 2021 au soir, a rapidement suscité des réactions émues qui soulignent toutes le caractère brillant de l’homme et sa loyauté envers l’Etat : « Merci pour cet hommage, ce sont les mots justes. Une immense bienveillance, un sourire constant, une patience inaltérable », « Quelle tristesse. On perd un homme digne », « Sous le choc. Quelle tristesse », peut-on lire en commentaires de ce triste message.

Lire Aussi  Christian Quesada : découragé et bientôt ruiné, rien ne va plus depuis sa sortie de prison

Visiblement très ému, Aurélie Rousseau, ancien directeur adjoint du cabinet de Matignon a écrit : « Un très grand serviteur de l’Etat, un de ces rouages essentiels de notre République dont le visage ne fait pas la une, mais qui laisse ceux qui l’ont connu et ont eu la chance de travailler avec lui dans une peine profonde. »

Membre du Conseil d’Etat, Isabelle de Silva a également manifesté sa peine face à la nouvelle brutale de la disparition d’Edouard Crepey : « L’annonce ce matin du décès d’Edouard Crepey a été un choc terrible pour tous ceux qui le connaissaient, l’admiraient, l’aimaient, et le pleurent aujourd’hui. Une intelligence, une âme d’exception. Edouard a beaucoup donné au service de la Justice et de l’Etat. »

D’après le répertoire des personnalités française Who’s Who in France, Edouard Crepey était diplômé de l’IEP de Paris, ancien élève de l’ENA. Il a commencé sa carrière au conseil d’Etat en 2003 et a accédé aux responsabilités de conseiller d’Etat en 2018. En 2007, il est devenu conseiller technique à la Présidence de la République. Trois ans plus tard, il rejoint le cabinet de Michel Mercier, alors Garde des Sceaux sous la présidence de Nicolas Sarkozy, d’abord comme directeur adjoint puis comme directeur. En 2017, il commence à enseigner à l’université Paris II-Panthéon Assas, en tant que professeur associé.

Lire Aussi  Aurélie Dotremont et la boulimie : photo de son corps amaigri et terribles confidences

Edouard Crepey oeuvrait au sein du secrétariat général du gouvernement (SGG), organisme interministériel placé sous l’autorité du Premier ministre français. Il a été nommé nommé directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement à compter du 1er mai 2019, en remplacement de Thierry-Xavier Girardot, appelé à d’autres fonctions, selon Le Journal officiel. Ce secrétariat, chargé de coordonner le travail du gouvernement d’un point de vue administratif, n’a pas de prérogatives politiques. Depuis le 20 juillet 2020, la secrétaire générale est la conseillère d’État Claire Landais.

Á La Une