Connect with us

People

Troubles de la vie intime, troubles du sommeil… Grégory Zaoui en prison, les lourdes conséquences

Published

on

Grégory Zaoui a passé sept ans de sa vie en prison pour avoir escroqué l’État à la taxe carbone. Face à Jordan de Luxe, il est revenu sur sa détention et les séquelles invisibles qu’il gardera toute sa vie.

Grégory Zaoui a vécu sa plus belle vie entre 2008 et 2009 grâce à une fraude à la taxe carbone. Durant des mois, lui et ses compagnons de route ont trouvé la faille qui leur a permis de se remplir les poches en vidant celle de l’Etat, jusqu’à ce que leur petit jeu prenne fin et soit démasqué. L’opération surnommée « casse du siècle » a même fait l’objet d’un documentaire sorti sur Netflix en novembre, Les rois de l’arnaque. Les grands protagonistes s’y confient à tour de rôle. S’ils ont raconté la partie la plus dorée de l’affaire, le pan le plus sombre était resté secret jusqu’à ce mercredi 2 février. Grégory Zaoui a passé sept longues années à la prison de Fresnes pour avoir pris part et lancé cette vaste arnaque. Il a accepté d’en dire plus à Jordan de Luxe et a surtout confié que l’enfer continue malgré sa sortie de prison. Vivre en milieu carcéral n’est pas anodin et engendre des séquelles presque impossibles à faire disparaître : « La prison cause des dommages post-carcéraux qui ne se voient pas physiquement : des troubles du sommeil très importants, des troubles dans la vie intime, des troubles qui ne s’expliquent pas ! Des moments de passage à vide, vous ne voulez voir personne, vous ne voulez entendre personne, vous êtes fatigué et vous ne savez pas pourquoi« .

Lire Aussi  Loana séduite par un chroniqueur de TPMP et par Cyril Hanouna "pour un soir..."

Si Grégory Zaoui affirme que ces fameux « troubles » s’espacent, ils ne disparaîtront jamais complètement : « Plus le temps passe, plus ils s’espacent dans le temps mais il y a beaucoup de gens, quand ils sortent de détention, ils sont bronzés, musclés. Mais il y a des trucs à l’intérieur qui sont cassés, qui ne se voient pas et qui sont irréparables. » Marqué par son passage dans la prison de Fresnes, en banlieue parisienne, Grégory Zaoui a livré des détails de son quotidien derrière les barreaux.

« A Fresnes, les conditions de détention sont terribles : vous êtes 3 en cellule, vous avez des punaises de lit – j’ai été démangé sur tout le corps. Vous avez des rats qui font la taille d’un chat » a expliqué Grégory Zaoui à Jordan de Luxe, choqué par les propos de son invité. S’il n’a pas connu d’attaques et d’agressions violentes, il n’en a pas moins pensé au pire : « J’ai pensé à la mort« . Il avoue également avoir tenté de mettre fin à ses jours à deux reprises « avec des médicaments » : « J’ai failli être mis en hôpital psychiatrique » a-t-il avoué avant d’être finalement libéré sous conditions.

Lire Aussi  Cynthia : au plus mal depuis sa séparation avec Greg Yega ? Elle s’exprime

Á La Une