Connect with us

People

« On a trouvé plus fort que Nelson Monfort » : qui est le journaliste parlant couramment 6 langues ?

Published

on

Si la crise ukrainienne est complexe, elle l’est encore plus si on imagine en parler dans six langues différentes. C’est pourtant ce que fait aisément Philip Crowther, journaliste quadragénaire respecté par toute la profession. Il fait actuellement le buzz avec ses interventions pour différents médias internationaux.

Les médias du monde entier couvrent l’actualité du moment : la crise à son paroxysme entre la Russie et l’Ukraine. Les caméras et les micros de tous les pays tentent de comprendre la situation très tendue entre le pays mené par Vladimir Poutine et celui de Volodymyr Zelensky. Les images de journalistes se succèdent sur les chaînes internationales mais un visage s’est récemment distingué : celui de Philip Crowther. Ce quadragénaire suscite l’admiration en raison de sa capacité à parler de la crise ukrainienne en six langues ! Pour les téléspectateurs français, il a fait part de ses explications pour LCI avec un léger accent indéfinissable et irrésistible. La présentatrice et journaliste Emilie Tran Nguyen a écrit sur Twitter : « On a trouvé plus fort que Nelson Monfort > Philip Crowther parle de la crise ukrainienne en 6 langues.« 

Lire Aussi  Booba contre Vald, le clash : ventes d'albums décriées et vieux dossiers, les rappeurs se font la guerre

Né en 1981, Philip Crowther est né au Luxembourg d’un père britannique et d’une mère allemande. Il a appris l’espagnol et le portugais à l’université, étudiant au King’s College de Londres où il a obtenu son diplôme d’études hispanique. Au total, il maîtrise en tant que natif 3 langues (Anglais, allemand et luxembourgeois) et parle couramment espagnol, portugais et français.

Correspondant de la Maison-Blanche pour France 24, correspondant international affilié pour Associated Press, et est membre de l’Association des correspondants de la Maison Blanche, Philip Crowther possède donc un CV bien rempli. N’ayant pas peur du terrain, il était le 25 mai 2021, pour le premier anniversaire du meurtre de George Floyd, lorsque des coups de feu éclatent et à présent, on le voit intervenir depuis Kiev, la capitale de l’Ukraine.

Lire Aussi  Incendies dans l'Hérault : le pyromane a avoué, révélations consternantes !

Ses confrères et consoeurs saluent ses compétences. Ainsi, Charlie Haynes de la BBC a écrit sur Twitter : « C’est tellement la classe de faire un reportage dans six langues différentes. Je rêve d’être aussi talentueux. » Le reporter James Lansdale a ajouté de son côté : « C’est impressionnant, je trouve ça parfois suffisamment difficile de se faire comprendre dans une langue, alors 6…« 

Á La Une