Connect with us

People

Scandale Doctolib : Décision radicale face à Irène Grosjean, accusée d’attouchements sur mineurs

Published

on

La naturopathe controversée Irène Grosjean a entraîné le groupe Doctolib au coeur d’une inquiétante polémique. Accusée de promouvoir les attouchements sexuels sur les enfants comme « thérapie », elle est une figure célèbre de la naturopathie dont plusieurs spécialistes, inscrits sur Doctolib, se revendiquent.

Site incontournable pour la prise de rendez-vous médicaux, Doctolib a dû prendre une décision radicale face au scandale créé par des profils liés à la naturopathe Irène Grosjean. Le groupe en a suspendu 17 et engagé « un travail de fond » avec le comité médical du site, les ordres et les professionnels de santé, après des critiques virulentes visant la présence sur la plateforme de naturopathes, une discipline sans fondement médical. « Des mesures vont être prises prochainement. Plusieurs options sont sur la table, nous n’excluons rien« , a ajouté la plateforme à l’AFP.

Sur les réseaux sociaux, des professionnels de santé et des patients reprochent au groupe de permettre à ses utilisateurs de prendre rendez-vous chez des naturopathes, dont certains ont des pratiques dangereuses, proches du charlatanisme, et à dérives sectaires. La naturopathie est une pratique qui revendique de maintenir l’organisme en bonne santé grâce à un ensemble de méthodes « naturelles », mais qui n’ont aucun fondement avéré sur le plan scientifique ou médical.

Lire Aussi  Cindy Poum : ‘ce n’est pas la grande forme’, alors qu’elle vient d’accoucher elle s’exprime sur son mal-être

Les critiques de Doctolib ont notamment visé des naturopathes se réclamant de Thierry Casasnovas et d’Irène Grosjean, deux personnalités influentes dans le milieu naturopathe mais aux positions discréditées dans le monde de la santé. Agée de 92 ans, Irène Grosjean était connue en raison d’une habitude alimentaire qu’elle revendique, le crudivorisme, mais pas seulement. Elle est au coeur du scandale en raison de la promotion des attouchements sexuels pour soigner des enfants en bas âge.

C’est le collectif L’Extracteur, un groupe de veille sur la désinformation en matière de santé et d’alimentation, qui a indiqué sur Twitter qu’Irène Grosjean n’hésite pas à recommander « le bain de siège à friction de Louis Kuhne » pour soigner les enfants souffrant de fièvre, méthode qui permet selon elle de guérir sans traitement médicamenteux. L’association a également mis en lumière le fait qu’elle assure que l’homosexualité était une pathologie liée à une mauvaise hygiène de vie.

Lire Aussi  Affaire Cauet : la chanteuse Yelle l’accuse de l’avoir agressée en 2008, il répond

La plateforme référence des médecins, des sages-femmes, des dentistes, des infirmiers etc. (des professions de santé réglementées), des psychologues et des ostéopathes (détenteurs d’un diplôme reconnu par l’Etat). Elle permet aussi de prendre rendez-vous auprès de sophrologues, d’hypnothérapeuthes, de naturopathes, des professions aux pratiques sans règlementation, mais légales. Ils représentent 3% des inscrits sur la plate-forme.

Á La Une