Connect with us

Divertissement

Cadeaux de Noël : ce qu’il faut faire si vous ne les recevez pas à temps pour les fêtes

Published

on

Si vous ne recevez pas le colis contenant vos cadeaux de Noël à temps pour le grand jour, pas de panique ! On vous dévoile les démarches à engager pour régler le problème.

À quelques heures du Réveillon de Noël, le stress n’a jamais été si important pour les retardataires. Il ne fait aucun doute que les magasins sont fréquentés en masse ce samedi 23 décembre. Les cadeaux en urgence sont généralement synonyme de course et de dépenses. C’est pourquoi on vous a dévoilé une liste de 15 promotions de dernière minute.

Heureusement, vous faites peut-être partie des chanceux qui ont reçu la prime de Noël. Auquel cas, vous avez potentiellement pu gâter vos proches encore plus. Toutefois, pour les budgets les plus restreints, les cadeaux de seconde main restent une superbe alternative. Quant à ceux qui ont préféré faire leurs achats en ligne, ils peuvent parfois faire face à des mauvaises surprises…

La livraison de vos colis de Noël tarde ?

Noël n’a jamais été si proche ! Pourtant, certains n’ont toujours pas finalisé les achats de leurs cadeaux. Par conséquent, ce samedi 23 décembre promet d’être une journée noire. On ne parle pas que de la circulation routière mais aussi et surtout de l’affluence dans les centres commerciaux. Il va de soi que les personnes agoraphobes préfèreront rester bien au chaud. Heureusement, il existe l’achat en ligne avec des livraisons rapides. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que ces colis arrivent en temps et en heure. Mais cela n’aura échappé à personne, les transporteurs sont débordés. De fait, une erreur est vite arrivée.

Lire Aussi  Greg Yega : parrain du bébé de Giuseppa et Paga ? Elle s’exprime

Entre les commandes incomplètes et les colis en r*tard ou perdus, les nerfs des consommateurs sont mis à rude épreuve. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, le Ministère de l’Économie et le CEC (Centre Européen des Consommateurs France) s’accordent sur une marche à suivre. Dans un premier temps, la personne à contacter en cas d’incident reste le vendeur. C’est à lui de le régler dans les plus brefs délais. Toutefois, si après l’avoir contacté par écrit en lui octroyant un délai de 8 à 10 jours supplémentaires, votre colis n’est toujours pas livré, vous êtes en mesure d’annuler votre commande. Sans réponse d’un vendeur qui se trouve dans l’UE, vous pouvez le contacter ici.

Les démarches à effectuer en cas de problème

Si vous aviez bien spécifié au préalable que votre commande devait être livrée avant Noël, il se doit d’annuler la commande et de vous rembourser. En outre, pensez bien à vous filmer à l’ouverture de votre colis. Cela prouvera votre bonne foi en cas de produit abimé ou non conforme. Vous pouvez alors exiger l’envoi d’un nouvel article ou bien un remboursement. Sachez également que les frais de retour sont à la charge du vendeur. Dans le cas de figure où le produit ne vous plait pas, vous avez 14 jours pour le retourner. Le vendeur a également 14 jours pour vous rembourser après réception. Malgré tout, notez que les frais de retour dans ce cas précis peuvent être à votre charge.

Lire Aussi  Festival de Cannes 2023 : dans une robe au décolleté XXL, Heidi Klum manque de dévoiler ses tétons sur le tapis rouge

Attention tout de même avec les sous-vêtements ou articles personnalisés car vous ne pourrez pas les retourner. En outre, si le vendeur refuse d’entendre raison malgré le fait que vous soyez dans votre bon droit, le Ministère de l’Économie vous conseille de vous rapprocher des associations de consommateurs. La médiation de la consommation et la DGCCRF peuvent également être une solution. En dernier recours, vous pouvez vous adresser au juge des contentieux de la protection. On espère évidemment que vous n’ayez pas besoin d’en arriver là et que rien ne saura gâcher de la sorte ce joli Noël à venir !

The post Cadeaux de Noël : ce qu’il faut faire si vous ne les recevez pas à temps pour les fêtes appeared first on Officielles.

Lire Aussi  Le "concert de pleureuses en lunettes noires", pas son truc : maintenant, Jacques Legros atomise les obsèques de Jean-Pierre Pernaut !

Á La Une