Connect with us

Divertissement

Laurent Ruquier évincé par Pascal Praud, le journaliste réagit à son départ brutal de BFMTV : « Bravo ! »

Published

on

En arrivant face à Pascal Praud, Cyril Hanouna, Yann Barthès et Anne-Élisabeth Lemoine, le pari était plus que risqué, et peut-être même perdu d’avance : le nom de Laurent Ruquier, l’un des animateurs les plus populaires du paysage audiovisuel français, n’a pas suffi à faire venir les téléspectateurs sur le créneau 20/21 de BFMTV, et les audiences de sa tranche de débats, co-animée avec Julie Hammett, n’a malheureusement pas réalisé les audiences escomptées. Ce mardi 26 décembre 2023, sans grande surprise, Laurent Ruquier a officialisé son départ brutal de la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel, trois mois seulement après son arrivée : « J’ai décidé de ne pas continuer l’aventure. Je tiens à remercier Marc-Olivier Fogiel pour la confiance qu’il m’a accordée et qu’il voulait continuer à m’accorder pour la reprise de janvier mais je préfère m’arrêter là. »

Honnête, Laurent Ruquier a reconnu que ses audiences étaient catastrophiques ; le compagnon d’Hugo Manos n’a pas réussi à rivaliser avec L’heure des pros, Touche pas à mon poste ou encore Quotidien, et n’a grappillé aucun téléspectateur à aucune chaîne. Si ses débuts ont été encourageants et ont permis à la case de voir ses audiences doubler, Le 20 Heures de Ruquier s’est rapidement affaissé. Les trois mois de diffusion du format n’ont retenu l’attention que de 244 000 fidèles (1,1%). Sur un an, la case n’a gagné que 12 000 personnes… Pas de quoi affaiblir la concurrence : Pascal Praud, sur CNews, avec L’heure des pros 2, est en pleine forme, avec 820 000 téléspectateurs (3,8%) de moyenne, et a même vu ses audiences progresser de 26% selon Le Parisien. Pire encore, les mauvaises audiences de Laurent Ruquier ont permis à LCI et France Info de voir leurs audiences également progresser.

Lire Aussi  Ayem Nour : de nouveau en couple, avec un homme ‘pas très clean’

« L’aventure continue pour lui ! »

Sur X, Pascal Praud a tenu à rendre hommage au risque pris par son confrère, et a rappelé la belle carrière incontestable du sexagénaire, qui a voulu prendre un nouveau virage professionnel, que ses fans n’ont vraisemblablement pas apprécié : « Bravo à Laurent Ruquier de toujours tenter de nouvelles aventures, de prendre des risques. Ceux qui le critiquent n’ont pas la racine carrée de son talent. Laurent a écrit des sketches, des pièces de théâtre. Il a animé des émissions de radio et de télévision. Il a fait du one-man-show. Il a multiplié les succès depuis tant d’années quand souvent ses contempteurs ont additionné les échecs. L’aventure continue pour lui !«  a applaudi le journaliste, qui se retrouvera dès la rentrée face à Alice Darfeuille, qui remplacera Julie Hammett, qui prend les rênes de Julie jusqu’à minuit en lieu et place de 22h Max, Maxime Switek étant promu en matinée à la place de Bruce Toussaint. Remue-ménage à BFMTV !

Lire Aussi  Bertrand Chameroy : invité sur le plateau de Quelle époque, il s’en prend à Cyril Hanouna
Advertisement

Á La Une